Des réactions fusent de partout après la création vendredi dernier, au Kenya, d'un nouveau mouvement politico-militaire dénommé " Alliance du Fleuve Congo ( AFC), dirigé par l'ancien président de la CENI, Corneille Nangaa.
Sur son compte X, la Représente du secrétaire général des Nations unies en RDC et cheffe de la Mission des Nations pour la Stabilisation en RDC (Monusco ), Bintou Keïta a appelé l'AFC à renoncer à tout acte visant à déstabiliser la RDC, mais d'opérer dans le cadre de la constitution et au respect des droits de l'homme et l'État de droit.
" Je suis extrêmement préoccupée par la création d'une nouvelle plateforme politico-militaire dénommée Alliance Fleuve Congo (AFC). J'appelle tous les acteurs politiques à opérer dans le cadre de la Constitution et à respecter les droits de l'homme et l'Etat de droit ", a t-elle écrit sur son compte officiel.
La Représentante d'Antonio Guterres a par ailleurs exhorté Nangaa et consorts à renoncer à tout acte de violence susceptible de déstabiliser la RDC.
" J'appelle également le M23 à respecter les termes de la Feuille de route de Luanda et à désarmer sans condition ", a lancé la diplomate onusienne.
L'Alliance du Fleuve Congo regroupe des mouvements politiques, sociaux et militaires provenant de l'ex province Orientale, du Nord et Sud-Kivu et du Grand Katanga. Cette coalition politico-armée a vu le jour à Nairobi (Kenya) et veut combattre le pouvoir de Kinshasa.
Christian Musungayi
Cet article RDC : la Monusco préoccupée par la création d'un mouvement insurrectionnel allié au M23 est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires