La récente décision du Conseil d'État de suspendre l'arrêté nommant le pasteur Ejiba Yamapia comme représentant légal de l'Église du Réveil du Congo (ERC), a créé une nouvelle crise au sein de cette importante institution religieuse congolaise.
Alors que l'évêque Dodo Kamba, qui dirigeait l'ERC depuis plus de 3 ans, avait été destitué en octobre par les membres fondateurs, notamment pour mauvaise gestion financière, détournement des ressources confessionnelles et ecclésiastiques, clientélisme, démagogie, cupidité d'égoïsme, exclusion comme mode de gestion, ainsi que révision frauduleuse des textes statutaires de cette structure, le Conseil d'État vient de suspendre l'arrêté approuvant la nomination de son successeur, le pasteur Ejiba Yamapia. Cette décision a pour effet la réhabilitation temporaire de Dodo Kamba dans ses fonctions.
Lors d'une conférence de presse samedi 30 décembre dernier à Kinshasa, le secrétaire exécutif national de l'ERC, le révérend Bravo Jacques Martin Yoka a rejeté cette " réhabilitation ". Selon lui, seul l'ERC a le droit de désigner son dirigeant, et non le Conseil d'État ou le gouvernement.
" D'abord je voudrais préciser qu'il n'y a pas eu réhabilitation de Dodo Kamba Israël en tant que président évêque général de l'Église du Réveil du Congo, il n'y a pas eu réhabilitation, il faut bien lire les textes. Et même si, il y avait un problème de réhabilitation, on le réhabilite et sur quelle base ? Parce que beaucoup de gens ont dit qu'il est, il demeure et il reste non. Il n'est pas et il ne sera plus président de l'Eglise du Réveil du Congo pourquoi ? Pour deux raisons ; la première, ce n'est pas le conseil d'État qui nomme, ce n'est même pas le ministre de la justice qui nomme, ce n'est pas aussi le président de la République, ce n'est pas le gouvernement. Dans une confession religieuse, dans une ASBL confessionnelle, chez nous c'est nous-mêmes qui désignons celui qui doit nous diriger. ", a affirmé, le secrétaire exécutif national de l'ERC.
Faisant allusion à la loi n°004 du 20 juillet 2004 portant dispositions générales applicables aux associations sans but lucratif et aux établissements d'utilité publique, le pasteur Bravo Yoka a rappelé qu'il est formellement interdit à l'État de s'immiscer dans la gestion interne des ASBL (article 40).
" C'est pour ça que vous allez lire dans l'arrêté article 1er qui approuve les nominations des personnes chargées de l'administration ou la direction de l'institution ce qui veut dire que même le ministre quand il signe l'arrêté, il ne signe pas à titre personnel, il confirme ce qu'on lui a donné pourquoi ? parce que l'article 40 de la loi 004 interdit à l'Etat Congolais de s'immiscer dans la gestion des confessions religieuses ", affirme M.Yoka.
De plus, selon le règlement d'ordre intérieur de l'ERC, Dodo Kamba a perdu la qualité de membre de cette structure pour n'avoir plus donner sa cotisation depuis 3 ans, et par conséquent ne peut prétendre reprendre la direction de l'ERC, indique Bravo Yoka.
" Deuxième raison, Dodo Kamba ayant été destitué par les membres fondateurs de l'église du Réveil. Il ne peut pas revenir diriger après défi, il va diriger en s'asseyant où ? Et devant qui ? Donc, il n'est même pas membre effectif, pas même membre fondateur (â¦) ", renchérit le Révérend Bravo Yoka.
" Il faut retenir que le procès qui a eu lieu au conseil d'État c'était une requête en référant suspension introduite par Dodo Kamba Qu'elle a été la cause ? Il disait qu'il a perdu des droits il pouvait jouir de certains droits et que l'arrêté de madame la ministre d'État le lui a fait perdre (â¦) Cette attitude là que Dodo Kamba a adoptée, qui démontre un esprit de désordre et qui prouve qu' il a amené des divisions et l'esprit de séparation dans l'institution ", a-t-il poursuivi.
Cette prise de position risque d'accentuer les tensions au sein de l'ERC. D'un côté, Dodo Kamba se considère toujours comme le représentant légal suite à la décision du Conseil d'État pendant que de l'autre, l'ERC dirigée par le pasteur Ejiba Yamapia refuse catégoriquement de le réintégrer. L'Église prévoit également de porter plainte contre Dodo Kamba pour détournement de fonds.
Ézéchiel T. Mampuya
Cet article RDC: le camp du pasteur Ejiba Yamapia s'oppose à la décision du Conseil d'Etat portant réhabilitation de Dodo Kamba est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires