Le parti politique, Ensemble pour la République a réagi au rapport préliminaire de la Mission d'observation électorale de la Conférence épiscopale nationale du Congo et l'Église du Christ au Congo présenté devant la communauté diplomatique et les professionnels des médias.
S'appuyant sur le rapport de la MOE CENCO-ECC qui met en évidence de " nombreuses anomalies " susceptibles d'affecter l'intégrité des résultats de différents scrutins à certains endroits, Hervé Diakiese, porte parole d'Ensemble pour la République accuse la CENI de " violation manifeste " du cadre juridique de l'organisation des élections en RDC.
" Un peu de jugeote nous démontre que les tendances ont commencé à être renversées par un camp de la fraude et ce camp est connu ", a t-il souligné.
Dans son rapport publié jeudi 28 décembre, la Mission catholique et protestante a révélé qu'un candidat à la présidentielle se démarque largement des autres, en raflant plus de la moitié des suffrages.
Le vote pour les élections présidentielle, législatives et municipales avait débuté dans la matinée du mercredi 20 décembre, mais pas partout et d'une manière générale, avec des retards et dysfonctionnements plus ou moins importants.
Pour ces élections, la MOE CENCO-ECC avait déployé 25 000 observateurs dans tous les centres de vote prévus dans la cartographie électorale de la CENI, afin d'observer, entre autres, l'aménagement et l'ouverture des bureaux de vote le 20 décembre.
Gilbert Ngonga Mandunda
Cet article RDC : le camp Katumbi accuse la CENI de violer le cadre juridique de l'organisation des élections est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires