Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé l'interpellation du général-major Bruno Mpezo Mbele, commandant de la 34ème région militaire couvrant le Nord-Kivu.
Selon le porte-parole des FARDC, ce haut gradé est soupçonné d'avoir entretenu des collaborations avec les rebelles hutus rwandais des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR). Il lui est notamment reproché d'avoir enfreint les directives strictes interdisant aux militaires congolais de s'engager avec ce groupe armé.
Outre ces soupçons de liens avec les FDLR, le général Mpezo Mbele est également accusé de gestion douteuse des moyens humains et matériels mis à sa disposition.
" Les Forces armées de la République Démocratique du Congo informent l'opinion nationale et internationale de l'interpellation du Général-Major Mpezo Mbele Bruno, Commandant de la 34ème Région Militaire au Nord-Kivu. Il est reproché à cet Officier Général, non seulement la mauvaise gestion des ressources humaines et matérielles mises à sa disposition, mais aussi la violation des consignes relatives à l'interdiction stricte des membres des Forces Armées, quel que soit leur grade, de s'engager aux côtés des Forces Démocratiques de Libération du Rwanda ", peut-on lire à travers cette note d'information.
La justice militaire a été saisie pour mener une enquête approfondie sur cette affaire sensible. L'objectif est de faire la lumière sur la nature et l'ampleur des collaborations présumées du commandant avec les FDLR et d'établir d'éventuelles autres responsabilités.
Cette arrestation intervient peu après un rappel ferme du chef d'état-major des FARDC sur l'interdiction de tout soutien aux rebelles rwandais.
Ézechiel T. Mampuya
Cet article RDC : le commandant de la 34ème région militaire arrêté pour collaboration présumée avec les rebelles de FDLR est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires