Le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté le mardi 19 décembre 2022, la résolution reconduisant le mandat de la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) pour une année soit jusqu'au 20 décembre 2024.
Le Conseil de sécurité a également décidé d'initier son retrait progressif, responsable et durable du pays et de transférer progressivement les tâches qui lui incombent au gouvernement congolais.
Au sujet du mandat qui s'achève, cet organe de l'ONU a assigné les trois tâches prioritaires de la mission onusienne en RDC, conformément à l'accord conclu avec le gouvernement congolais sur le plan de sa transition révisée. Parmi ces tâches figurent; la protection des civils, le soutien au désarmement, à la démobilisation, la réintégration et à la stabilisation ainsi que le soutien à la réforme du secteur de la sécurité.
Pour ce mandat, la mission a maintenu un effectif maximum autorisé de 13 500 militaires, 660 observateurs militaires et officiers d'état-major, 591 policiers et 1 410 membres d'unités de police constituées. Le Conseil annonce tout de même une réduction de ces effectifs à partir du 1er juillet 2024, à 11 500 militaires, 600 observateurs militaires et officiers d'état-major, 443 policiers et 1 270 membres d'unités de police constituées.
Proposé par la France, le projet de résolution renouvelant le mandat de la Monusco note des phases de désengagement proposées et décide que la mission retire sa Force du Sud-Kivu d'ici fin avril 2024. Elle limitera la mise en uvre de son mandat aux provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri à partir de mai 2024 et ce, jusqu'à la fin du mandat actuel.
Silas MUNGINDA
Cet article RDC : le Conseil de sécurité reconduit le mandat de la Monusco pour une année est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires