Lors de la réunion des ministres tenue le 29 décembre, le Président de la République, Félix Tshisekedi a noté avec satisfaction l'approbation, depuis le 14 décembre dernier par le FMI, de la 5ème revue de l'accord de facilité-élargie de crédit (FEC) conclu avec la République démocratique du Congo, rapporte Patrick Muyaya dans le compte rendu.

D'après le porte-parole du gouvernement, le Chef de l'État a indiqué que l'achèvement avec succès de la 5ème revue montre que les progrès réalisés par le gouvernement dans le cadre du programme ont été globalement satisfaisants.

À cet effet, dit-il, Félix Tshisekedi a noté avec satisfaction que les perspectives de croissance restent favorables pour l'année 2024.

Le ministre de la Communication Patrick Muyaya souligne par ailleurs que, cette validation démontre la crédibilité retrouvée du pays auprès de ses partenaires. Elle débloque immédiatement une enveloppe de 202,1 millions de dollars américains, qui viendront renforcer les réserves internationales de la RDC.

Cet apport financier tombe à point nommé alors que l'économie congolaise doit faire face à des défis d'inflation. Il témoigne de la volonté du FMI de soutenir la stabilité macroéconomique et la relance dans ce pays d'Afrique centrale riche en défis comme en potentiel.

Ézechiel T. Mampuya

Cet article RDC : le FMI approuve le décaissement de 202 millions USD pour la constitution des réserves internationales est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/12/30/rdc-le-fmi-approuve-le-decaissement-de-202-millions-usd-pour-la-constitution-des-reserves-internationales.html/152413/