Au cours d'un briefing de presse conjointement animé avec le ministre de la Communication et des Médias ce mardi 26 décembre, le Vice-premier ministre de l'Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Peter Kazadi a réagi ce mardi sur la question de la marche projetée par l'opposition annoncée ce mercredi 27 décembre pour protester contre le déroulement des élections de décembre 2023. Il a indiqué que cette manifestation n'aura pas lieu.

" Cette manifestation publique de l'opposition viole les dispositions légales qui prévoient que les contestations des résultats se font devant la Cour constitutionnelle ou les tribunaux compétents ", a-t-il expliqué.

Pour le chef de la territoriale, cette marche n'est qu'un un acte " désespéré " des gens qui se sentent perdants, alors que la CENI n'a pas encore publié les résultats. " Ils prennent le devant pour faire ce qu'ils ont toujours souhaité, rendre le pays ingouvernable. Aucun gouvernement du monde ne peut accepter que cela se produise sur son territoire ", a-t-il argué.

Les candidats Président de la République de l'opposition Martin Fayulu, Denis Mukwege, Théodore Ngandu, Nkema Lilo et Jean-Claude Baende ont appelé à une marche ce mercredi 27 décembre. Cette marche vise à dénoncer les irrégularités constatées, mais aussi de l'extension des opérations de vote au-delà du 20 décembre 2023. Ils estiment que les élections doivent être annulées au regard de ces dysfonctionnements.

F.Joseph

Cet article RDC : le gouvernement interdit la marche de l'opposition en contestation des élections est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/12/26/rdc-le-gouvernement-interdit-la-marche-de-lopposition-en-contestation-des-elections.html/152020/