Le Premier ministre congolais, Jean-Michel Sama Lukonde, a présidé dans la journée de ce jeudi 28 décembre à Kinshasa, la réunion restreinte du Conseil des ministres du gouvernement de la République.
Selon le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, qui a présenté le compte-rendu de cette réunion interministérielle devant la presse, la question relative la prorogation de l'état de siège, dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri, était également inscrite à l'ordre du jour.
" Abordant le deuxième point de cette réunion restreinte relatif à l'examen et à l'adoption des textes portant sur la prorogation de l'état de siège, la ministre d'État, ministre de la Justice et garde des Sceaux, partant de la loi de l'habilitation qui avait été conférée au gouvernement par l'Assemblée nationale, a présenté au Conseil le projet de texte portant prorogation de l'état de siège ", a-t-il déclaré.
Après débat et délibération, ledit texte a été adopté par le Conseil et devrait prendre effet à partir de ce vendredi 29 décembre dans les deux provinces du pays, jusqu'à présent épicentres des groupes et conflits armés.
Situation des catastrophes naturelles à Kananga et Kinshasa
Au cours de cette réunion, le Premier ministre est revenu sur les cas des inondations et de glissement de terre observés dans les villes de Kananga, Kinshasa et dans plusieurs villes riveraines du fleuve Congo à travers le pays.
" Le ministre de la Solidarité et Affaires Humanitaires a eu l'occasion de faire la présentation exhaustive de la situation à Kananga, à Kinshasa, ainsi que des dispositions urgentes qui doivent être prises pour permettre notamment de soulager les familles qui ont été affectées et d'intervenir pour assurer la sécurité des différentes personnes qui n'ont pas été directement touchées, mais qui doivent, pour certaines, évacuer les lieux qu'ils occupent ", a précisé Patrick Muyaya.
À ce propos, comme renseigné par le ministre de la Communication et des Médias ; le ministre de la Solidarité et Affaires Humanitaires, Modeste Mutinga, a été complété par son homologue des Infrastructures, Alexis Gisaro, qui a présenté au gouvernement quelques axes pour trouver des solutions rapides pour les zones qui sont touchées.
Ainsi, le Premier ministre,Jean-Michel Samq Lukonde, a instruit la vice-ministre des Finances, O'neige N'sele, pour que les dispositions pratiques puissent être prises pour permettre de soulager les différentes questions.
Pour rappel, cette réunion a connu la participation des ministres d'État, ministres de la Justice, Rose Mutombo ; des Infrastructures, Alexis Gisaro ; des Ministres de l'Agriculture, José Mpanda ; de la Communication, Patrick Muyaya ; des Mines, Antoinette N'samba ; des Affaires humanitaires, Modeste Mutinga et la vice-ministre des Finances, O'neige N'sele.
Monge Junior Diama
Cet article RDC : le gouvernement proroge pour la énième fois l'état de siège au Nord-Kivu et en Ituri est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires