A l'occasion du culte de Noël célébré ce lundi 25 décembre en la cathédrale du centenaire protestant à Kinshasa, le Président national et représentant légal de l'Eglise du Christ au Congo (ECC), le révérend docteur André Gédéon Bokundoa s'est prononcé sur plusieurs questions qui rongent la RDC notamment la crise post-électorale qui se dessine.
Concernant les discours annonçant le chaos après l'opération de vote, le numéro 1 de l'Eglise Protestante en RDC invite la population à s'interroger sur les motivations de ceux qui font l'éloge de cette situation.
" C'est une ici pour l'occasion de tirer la sonnette d'alarme face aux ténèbres de la haine, de la division qui couvre notre pays à la suite des élections. Devons nous sacrifier notre destin commun pour nos intérêts égoïstes du pouvoir pour le pouvoir ? Sommes nous prêt à endosser les responsabilités des artisans du chaos au motif que seul, nous-mêmes ainsi que les nôtres du parti, du regroupement, de la tribu, de la province devant avoir le monopole de décider sur la gestion de la chose publique qui est un patrimoine commun ", s'est interrogé le président national de l'ECC, le révérend docteur André Gédéon Bokundoa.
Le représentant légal de l'Eglise du Christ au Congo appelle les congolais à faire de la diversité tribale et politique une richesse à exploiter.
" La diversité clanique, tribale, régionale et surtout politique doit être considérée comme une richesse à exploiter et non un moyen de nous déchirer. Unis par le sort, nous avons l'obligation de bâtir un pays plus beau qu'avant dans la paix et l'Emmanuel que nous célébrons est le prince de paix ", a renchérit le rév. Dr. André Bokundoa.
Après l'opération de vote, des voix se sont levées pour contester le processus électoral avant la publication des résultats définitifs. Le FCC de Joseph Kabila a sollicité l'annulation des élections et la recomposition de la CENI. Un avis partagé par le clan Katumbi.
Dans cette optique, une marche de constatation est annoncée à Kinshasa ce mercredi 27 décembre à l'initiative des cinq candidats Président de la République à l'instar de Martin Fayulu ou Denis Mukwege. .
Bernard MPOYI
Cet article RDC : le président de l'ECC appelle à considérer la diversité tribale et politique comme " une richesse et non un moyen de division " est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires