Les agents de la Commission Nationale de la Concurrence ( CONAC) sont en formation de sept jours depuis vendredi 29 décembre, sur les connaissances nécessaires devant leur permettre de bien exercer la qualité d'officier de Police Judiciaire ( OPJ) à compétence restreinte, reconnue par la loi congolaise.
Cette formation qui se déroule au siège national de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) a notamment pour objectif de renforcer les capacités de ces agents de ce service du ministère de l'économie nationale en matière de droit pénal général, de droit pénal spécial, de procédure pénale, de droit de la concurrence, de rédaction des procès-verbaux et de la loi sur les OPJ, leur éthique et leur déontologie.
A l'issue de la formation, les agents de la CONAC seront déployés sur terrain dans le but de lutter efficacement contre les prix illicites et pratiques anticoncurrentielles, ainsi assainir le marché congolais des opérateurs économiques véreux.
" Pour mener à bien sa mission, la CONAC doit disposer d'un personnel qualifié, compétent et intègre, capable d'enquêter, de détecter et de réprimer les infractions à la loi sur la concurrence. Raison pour laquelle, elle a sollicité et obtenu du pouvoir judiciaire cette formation d'OPJ à compétence restreinte pour certains de ses cadres et agents ", a-t-il déclaré coordonnateur de la CONAC, Freddy Nsimba Luzolo après la cérémonie de lancement.
Il a souligné que cette qualité de l'OPJ confère à ces agents le pouvoir de constater les infractions à la loi sur la concurrence, de recueillir les preuves; de rédiger les procès verbaux et de les transmettre au Procureur général pour les poursuites judiciaires.
Cette formation est assurée par des experts envoyés par le ministère de la Justice.
Bernard MPOYI
Cet article RDC : les agents de la CONAC bientôt sur terrain pour lutter contre la fixation illicite des prix et pratiques anticoncurrentielles est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires