Un rapport de YARH-DRC et Repro Justice Congo, publié après la campagne " 16 jours d'activisme contre les violences faites aux femmes, violences basée sur le genre " menée avec l'appui technique financier de Ipas et ses partenaires dans le cadre du programme " Makoki Ya Mwasi ", rapporte qu'en 2023, les cas de violences basées sur le genre (VBG), par exemple, dans les provinces du Nord et Sud-Kivu sont alarmants.

Selon ce rapport, au cours des trois premiers mois de 2023, les signalements de VBG contre les filles et les femmes au Nord-Kivu ont augmenté de 37 % par rapport à la même période de l'année précédente.

Des campagnes ont eu lieu sur les réseaux sociaux, des sensibilisations de masse également dans les camps des déplacés ou encore dans les universités pour aborder des sujets autour des violences basées sur les genres, notamment la promotion sur l'autonomie corporelle des femmes, l'accès à des soins de santé reproductive, la prévention de la violence basée sur le genre, la promotion de l'éducation sur la santé sexuelle pour les jeunes filles et la mesure de renforcement de l'autonomie économique des femmes au Nord-Kivu.

" Je suis une déplacée de guerre de Rutshuru. J'avais fui la guerre avec mes quatre enfants. Mon mari, lui, est mort quand la guerre a commencé. Dans ce camp, parfois pour que mes enfants mangent, il y a ceux qui me proposent quelques sous en échange d'une partie de plaisir. contrainte, j'accepte de fois. Cela c'est, sans parler des cas de viols qui se passent ici chaque jour avec surtout des hommes armés ", a témoigné une femme au camps de Kanyaruchinya.

" Nous n'avons pas des toilettes pour faire nos bains intimes. Nous sommes exposées aux infections ", a aussi indiqué Marie-Jeanne, rencontrée il y a une semaine dans le même camp de déplacés.

Merveilles KIRO

Cet article RDC: les cas des VBG au Nord et Sud-Kivu sont alarmants (Rapport) est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/12/18/rdc-les-cas-des-vbg-au-nord-et-sud-kivu-sont-alarmants-rapport.html/151485/