La force régionale, composée de troupes du Burundi, du Kenya, du Soudan du Sud et de l'Ouganda, a commencé son retrait le 3 décembre, plus d'un an après avoir été déployée dans l'Est de la RD Congo.
Lors d'une réunion tenue à Arusha, en Tanzanie, le 6 décembre, les chefs d'état-major de l'armée de la EAC ont adopté le plan de retrait de la force régionale, a déclaré la EACRF dans un communiqué vendredi.
Les chefs d'état-major ont recommandé aux ministres de la Défense régionaux que la force régionale cesse officiellement ses opérations dans l'Est de la RDC à compter de vendredi, selon le communiqué.
" Les pays contributeurs de troupes doivent commencer le retrait de leurs forces de l'Est de la RDC conformément au plan de sortie adopté ", a indiqué la EACRF.
Le Kenya a déjà retiré 300 personnels. Le Soudan du Sud a également retiré 287 troupes vendredi.
" Par la suite, les troupes restantes de la EACRF, y compris les contingents de l'Ouganda et du Burundi, poursuivront leur retrait et le rapatriement de l'équipement par voie aérienne et routière respectivement, du 8 décembre 2023 au 7 janvier 2024. "
Le dernier élément à partir sera le quartier général de la EACRF, situé à Goma, capitale de la province du Nord-Kivu.
La Force Régionale de la Communauté de l'Afrique de l'Est était déployée dans l'Est de la RDC, en novembre 2022, pour soutenir les efforts de paix. Occupant des positions laissées par le M23, la EACRF visait à faciliter un processus de paix négocié.
Toutefois, les affrontements ont repris le 1er octobre, mettant en péril ces efforts de paix.
Face à des désaccords avec le gouvernement congolais et des menaces à la sécurité, la EACRF, sous la pression de circonstances difficiles et de divergences stratégiques, entame son retrait.
Elle avait précédemment déclaré qu'elle remettrait ses positions aux troupes de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC), attendues dans l'Est de la RD Congo d'ici fin décembre.
Cette situation souligne la complexité et la fragilité de la quête de la paix dans une région tourmentée par des décennies de violences et d'instabilités, malgré les multiples interventions internationales, dont celle de la MONUSCO.
Franck_Espoir Ndizeye
Source : https://fr.igihe.com/RDC-Les-chefs-militaires-de-l-EAC-approuvent-le-plan-de-retrait.html
0 Commentaires