Les États-Unis d'Amérique (USA) félicitent le Président congolais, Félix Tshisekedi et son homologue rwandais, Paul Kagame pour les efforts consentis pour le rétablissement de la paix dans la partie Est du pays ainsi que leur retenu face à la probabilité d'un affrontement entre les deux pays.
Dans un communiqué du Département d'État américain publié ce mercredi 13 décembre, l'administration Biden réitère son appel à de nouvelles mesures pour réduire les tensions et démontrer les engagements de Félix Tshisekedi et Paul Kagame en faveur d'une résolution pacifique du conflit.
D'après ce communiqué signé par le porte-parole du Département d'État américain, Matthew Miller, les USA remercient particulièrement Félix Tshisekedi, et Paul Kagame, pour leur leadership et leur contribution à cet effort.
Ils ont exhorté toutes les parties au conflit à redoubler d'efforts pour respecter le cessez-le-feu de 72 heures et pour faciliter le retrait des forces contrôlant la localité de Mushaki et la route RP1030 reliant Kirolwire et Kitchanga dans la province du Nord-Kivu.
Dans la foulée, Washington réaffirme son soutien aux processus de Luanda et de Nairobi et appelle toutes les parties à adhérer aux engagements pris dans le cadre des processus de médiation régionaux.
Bernard MPOYI
Cet article RDC : les USA saluent " le leadership et l'effort " de Tshisekedi et Kagame pour la restauration de la paix dans l'Est est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires