Lors du dernier conseil des ministres de l'année 2023 qui s'est tenu ce vendredi 29 décembre à la cité de l'Union Africaine, le Président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi a, dans sa communication, condamné fermement les acte de violence qui ont lieu lors des scrutins combinés particulièrement dans la province du Kasaï-Central.

D'après le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya, le Chef de l'État est revenu sur une vidéo circulant sur les réseaux sociaux montrant l'agression physique et brutale d'une femme dans la ville de Kananga.

" Le Président de la République est revenu sur la triste séquence vidéo montrant l'odieuse brutalisation d'une femme par un groupe de personnes majoritairement composé des jeunes hommes pour avoir exercé son droit le plus légitime, celui de voter pour le ou les candidat(s) de son choix ", a fait savoir Patrick Muyaya.

Pour le Président de la République, cet acte est d'une grave intolérance et inacceptable.

"Par ailleurs, il a souligné que le Président de la République a condamné les actes et des comportements répréhensibles traduits dans certains endroits par l'expression d'une intolérance et la commission des violences d'une gravité inacceptable ", a rapporté Patrick Muyaya.

À l'en croire, le Chef de l'État a tenu à rappeler son attachement au droit de vote de tous les citoyens et citoyennes, quel que soit leur choix politique.

À cet effet, dit-il, Félix Tshisekedi a insisté sur la tolérance et le respect des règles démocratiques à l'ensemble de la classe politique et de la population.

Ézechiel T.Mampuya

Cet article RDC : Tshisekedi condamne les actes de violence et d'intolérance contre une électrice à Kananga est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/12/30/rdc-tshisekedi-condamne-les-actes-de-violence-et-dintolerance-contre-une-electrice-a-kananga.html/152391/