Des réactions fusent de partout quelques heures après les premiers résultats partiels du scrutin présidentiel publiés vendredi 22 décembre par la Commission électorale nationale indépendante.

Selon maître Rodriguez Ramazani, porte-parole du parti Envol, l'opposition n'est pas concernée par ces résultats. Pour lui, seule la mission d'observation électorale CENCO-ECC est le gage de la crédibilité des résultats.

" L'opposition n'est pas concernée par ces résultats de pacotille, fruit d'une CENI monolithique et militante du pouvoir. M. Denis Kadima et sa bande de l'Union sacrée doivent savoir que la surveillance électorale est active. Seule la mission d'observation électorale CENCO-ECC est le gage de la crédibilité des résultats ", a-t-il écrit sur ses réseaux sociaux.

Des tons ne cessent de s'élever pour dénoncer " les dysfonctionnements " constatés lors du déroulement des opérations de vote à travers le pays.

La CENI a publié ses premiers chiffres provisoires dans les centres de vote de la diaspora, proclamant Félix Tshisekedi vainqueur en France, en Belgique, au Canada, en Afrique du Sud et aux USA. Ces premières tendances livrées par la Centrale électorale placent Moïse Katumbi en deuxième position alors que les 5 pays concernés représentent environ 13.000 inscrits sur 44 millions.

Jérémie Ngunga Léman

Cet article RDC : une frange de l'opposition conteste les premiers résultats partiels de la présidentielle est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/archives/elections-2023/2023/12/23/rdc-une-frange-de-lopposition-conteste-les-premiers-resultats-partiels-de-la-presidentielle.html/151875/