La cheffe de la Mission des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (Monusco), Bintou Keïta s'est " satisfaite " du déroulement du retrait des forces onusiennes du territoire congolais. Un satisfecit qu'elle a exprimé lors d'une entrevue avec ONU Info, mardi 12 décembre.

Pour la représentante onusienne d'origine guinéenne, ce plan de désengagement reflète à 200 %, le contenu des discussions, des travaux qui ont été faits de façon conjointe entre les autorités les Nations Unies.

" Quand je dis les Nations Unies, c'est parce que j'ai vu les distingués, les composantes de la Mission, les agences, les programmes. Et notamment les agences et programmes ont été intégrés dans la partie des discussions qui considèrent qu'il y aura un besoin d'accompagner le transfert des tâches de la Monusco aux autorités nationales mais avec l'appui des agences et programmes notamment sur les aspects de justice, droits de l'homme, la mise en œuvre du plan de désarmement, démobilisation, réintégration ", a-t-il expliqué auprès de UNO Info.

" Certains aspects de la réforme du secteur de sécurité. Avec ça et avec un esprit de flexibilité, avec une date de démarrage du désengagement, il n'y a pas une date de fin parce que tout ça devrait calmer les uns et les autres sur le fait que ce pays a décidé qu'il voulait avoir un modèle de retrait réussi d'une mission de maintien de la paix qui a été longtemps dans le pays ", a-t-il ajouté.

En réponse à la demande faite par le gouvernement congolais d'un retrait accéléré de la Monusco, le Conseil de sécurité s'est déclaré prêt à décider d'un " retrait progressif, responsable et durable " de cette Mission.

Après des semaines de consultations intensives, la Monusco a signé avec le Vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, un Plan conjoint de désengagement le 21 novembre et a été soumis au Conseil de sécurité le 23 novembre.

Bintou Keïta était cette semaine à New-York pour faire le point de la situation dans le pays devant le Conseil de sécurité.

Odon Bakumba

Cet article Retrait de Monusco : " la RDC a décidé d'avoir un modèle de retrait réussi d'une mission de maintien de la paix qui a été longtemps dans le pays " (Bintou Keita) est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/12/13/retrait-de-monusco-la-rdc-a-decide-davoir-un-modele-de-retrait-reussi-dune-mission-de-maintien-de-la-paix-qui-a-ete-longtemps-dans-le-pays-bintou-keita.html/151089/