Ce programme s'inscrit dans un contexte de mondialisation croissante du commerce et d'une augmentation significative des échanges commerciaux, notamment au sein de la région de l'Afrique de l'Est.

Face aux défis d'accélérer les procédures de dédouanement tout en assurant la sécurité des chaînes d'approvisionnement mondiales, le RRA propose une solution innovante.

Yvonne Gatera, Commissaire adjointe en charge de la division de soutien aux opérations douanières, met en avant les avantages significatifs de ce programme. Il vise à renforcer les relations entre les entreprises et les administrations douanières, offrant une approche privilégiée aux entreprises conformes.

Le programme AEO offre aux entreprises conformes divers avantages, tels que la priorisation de leurs déclarations douanières, l'exemption d'examen physique des marchandises et un traitement accéléré des demandes de remboursement.

Cette initiative vise à simplifier et à accélérer les processus pour les importateurs, exportateurs, agents en douane, transitaires, opérateurs d'entrepôts, transporteurs et fabricants éligibles.

Pour être éligibles, les entreprises doivent présenter un dossier complet comprenant des informations sur l'entreprise, un historique de conformité aux lois douanières et fiscales des États partenaires, ainsi que des preuves de correction des erreurs techniques.

La période d'inscription s'étend du 27 novembre au 29 décembre 2023, avec une décision attendue dans les 90 jours suivant la réception de la candidature.

Les candidatures sont à soumettre via le formulaire disponible sur le site de la RRA https://www.rra.gov.rw/fileadmin/us..., et les demandes doivent être envoyées par e-mail à [email protected].

Les décisions sur les autorisations AEO sont prises dans un délai de 90 jours après la réception des candidatures.

Le programme AEO, aligné sur le Cadre de Normes SAFE de l'Organisation Mondiale des Douanes, est un exemple de la collaboration régionale entre les administrations douanières des États partenaires de l'EAC, adopté en 2007.

Avec déjà 89 entreprises enregistrées sous le programme AEO au Rwanda, la RRA marque un pas significatif vers un commerce plus fluide et sécurisé, contribuant ainsi au développement économique de la région.

Franck_Espoir Ndizeye



Source : https://fr.igihe.com/RRA-introduit-le-programme-AEO-un-levier-pour-le-commerce-international.html