Annalena Baerbock, ministre allemande des Affaires étrangères, a rencontré son homologue, Dr Vincent Biruta, en marge de l'inauguration de l'usine de fabrication de vaccins de BioNTech, une société de biotechnologie basée en Allemagne, à Kigali.
Dr Biruta a souligné que la coopération entre les deux pays couvre plusieurs secteurs, notamment les investissements dans l'éducation et le bien-être social, garantissant que les avantages soient inclusifs et atteignent tous les segments de la population.
"Le commerce et l'investissement forment un autre pilier de cette relation bilatérale. En favorisant un environnement propice, les deux nations récoltent les fruits de partenariats mutuellement bénéfiques qui stimulent la croissance économique et renforcent nos liens."
"Allemagne et Rwanda ouvrent une nouvelle ère de relations nationales en favorisant une diplomatie féministe. En continuant à travailler dur, j'espère que nos efforts collectifs serviront de phare d'espoir pour un monde plus interconnecté, durable et inclusif", a ajouté Biruta.
Outre le domaine prioritaire de coopération actuelle, la production de vaccins, les deux pays ont conclu des partenariats dans le financement des petites et moyennes entreprises, l'atténuation et l'adaptation au changement climatique, et l'expansion des efforts de protection sociale, en mettant notamment en place un fonds pro-pauvres visant à renforcer la fourniture de services publics inclusifs et l'infrastructure pour les groupes de population pauvres et vulnérables.
D'autre part, Baerbock a salué les progrès du Rwanda pour devenir un modèle de développement sur le continent dans divers domaines, avec des taux de croissance économique solides, en se concentrant fermement sur la création d'un bon avenir pour ses jeunes et la participation des femmes à de nombreuses positions.
"Tout comme l'Allemagne, le Rwanda est également fort pour soutenir les partenaires à proximité directe, par exemple, la formation et le renforcement des capacités au Bénin ou la coopération en matière de sécurité au Mozambique."
Elle a mentionné que le pays a "incroyablement" fait tant de choses en presque 30 ans, se relevant de la tragique histoire du génocide perpétré contre les Tutsis en 1994, envoyant le message "Plus jamais ça", qui est une obligation pour le Rwanda et d'autres membres de la communauté internationale.
Baerbock a également déclaré que l'Allemagne s'engage à faire avancer l'architecture mondiale de la santé, en tant que partie clé de sa politique étrangère, soutenant l'écosystème de santé en Afrique.
"Je suis ravie que nous ouvrions aujourd'hui un nouveau chapitre important dans nos relations étroites avec le lancement de la première usine commerciale de vaccins à ARNm, votre pays établira de nouvelles normes pour l'environnement sanitaire de tout le continent", a déclaré Baerbock.
"Si nous avons appris une chose lorsque la Covid-19 s'est répandue à travers le globe, c'est que les maladies ne s'arrêtent pas aux frontières nationales ou aux continents."
Elle a ajouté qu'il est inacceptable que le VIH et la tuberculose continuent de faire de nombreuses victimes, ajoutant qu'ils "luttent contre ces tueurs silencieux avec des vaccins de l'Afrique pour l'Afrique".
Elle a souligné qu'à travers la porte d'entrée mondiale de l'UE, l'Allemagne et l'Union européenne mettent à disposition 1,2 milliard d'euros jusqu'en 2027, pour soutenir le parcours de l'Afrique vers la construction de sa capacité de production de vaccins.
Le Rwanda a inauguré une usine de fabrication de vaccins BioNTech dans la Zone économique spéciale de Kigali, située à Masoro-Munini, dans le district de Gasabo, dans le cadre d'un effort de l'Union africaine pour promouvoir la résilience des soins de santé sur le continent.
Franck_Espoir Ndizeye
0 Commentaires