C'est un scénario digne d'une pièce de comédie mal jouée auquel assistent les potentiels électeurs du candidat député provincial John Ngandu Kaswamanga, haut cadre du parti politique ARDEV et initiateur du Salongo " Bulongo ni bwetu " traduit en français " la terre nous appartient ".

Alors que les électeurs s'apprêtent à voter les candidats Président de la République et députés de leur choix ce mercredi 20 décembre, un constat " amer " se dégage du fait que la CENI a changé brusquement, contre toute attente et sans aucune explication cohérente, le numéro du candidat du député provincial Ngandu Kaswamanga qui porte pourtant depuis la publication des listes définitive, le numéro définitif 891 que ses électeurs ont déjà assimilé cependant, depuis quelques heures, ce numéro apparaît 890 dans l'application électronique de la CENI lorsqu'on recherche le candidat Ngandu Kaswamanga et son numéro 891 est attribué à une autre candidate.

S'agit-il d'une erreur technique fatale pour ce candidat aimé par la population ou bien d'une tentative de tricherie afin d'orienter toutes les voix de ce candidat vers une autre personne ? Seul le président de la commission électorale nationale indépendante (CENI), Dénis Kadima qui a juré par des élections parfaites peut répondre à cette question qui continue à tarauder les esprits à Lubumbashi et à inquiéter plus d'une personne.

La CENI devrait corriger rapidement cette erreur technique pour permettre à la population de Lubumbashi de lui accorder encore la confiance dont elle a besoin pour des élections crédibles.

Jusque-là, l'état-major du candidat n'a pas daigné commenter cette information qui inquiète plus d'une personne.

Opérateur économique, haut cadre du parti politique Action pour la Rupture et le Développement (ARDEV), John Ngandu a toujours prôné l'auto-prise en charge de la jeunesse à travers l'entrepreneuriat.

Cet article Scandale à la CENI : le candidat populaire de Lubumbashi John Ngandu Kaswamanga victime d'un changement brusque de son numéro de 891 à 890 est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/12/17/scandale-a-la-ceni-le-candidat-populaire-de-lubumbashi-john-ngandu-kaswamanga-victime-dun-changement-brusque-de-son-numero-de-891-a-890.html/151404/