Le Parc national de Kahuzi-Biega (PNKB) au Sud-Kivu, l'une des provinces de la République Démocratique du Congo a de nouveau célébré la vie cette année avec la naissance de plusieurs bébés gorilles. En novembre dernier, deux familles importantes ont accueilli de jeunes gorilles, portant le total des naissances à cinq pour 2023.
Selon le communiqué du parc daté du 26 décembre, l'un des bébés provient de la famille Mufanzala I, dont l'effectif passe désormais à neuf membres. Cette famille fait l'objet d'un processus d'habituation à l'homme en raison de sa taille et de sa proximité avec les zones touristiques.
" La famille Mufanzala I, autrefois identifiée comme famille sauvage, a accueilli un nouveau-né au mois de novembre 2023, portant son effectif à 9 membres. Cette famille a été intégrée au processus d'habituation à la présence humaine en raison de son importance, de l'effectif du groupe, et de son parcours proche des zones touristiques ", peut-on lire dans un communiqué du Parc.
L'autre petit gorille est né au sein de la famille Kabare. Chef de la chefferie locale du même nom, le silverback Kabare voit ainsi le nombre de membres de son groupe s'établir à douze individus. Tout comme son père avant lui, le jeune Kabare s'est éloigné du légendaire Chimanuka pour fonder sa propre famille avec des femelles d'autres groupes.
Ces nouvelles viennent couronner des efforts soutenus de conservation déployés par l'Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) et ses partenaires comme la Wildlife Conservation Society. Grâce à leurs programmes novateurs associant sensibilisation, surveillance écologique et protection accrue, l'environnement redevient propice à la reproduction des gorilles des plaines de l'Est, espèce endémique protégée.
Ézechiel T. Mampuya
Cet article Sud-Kivu : RDC : deux nouvelles naissances de gorilles au parc Kahuzi-Biega est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires