Le ministre de l'Intérieur, Peter Kazadi est arrivé dans la soirée de ce mardi 26 décembre dans la ville de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga.
Bien que les raisons de sa présence dans cette ville cuprifère n'aient pas été mentionnées, plusieurs sources font référence au maintien de la sécurité durant cette période post-électorale après la prolifération des messages incitant la population à revendiquer " la victoire " de Katumbi à la présidentielle du 20 décembre dernier.
Cette visite du patron de la territoriale intervient après le renforcement des dispositifs sécuritaires dans la ville de Lubumbashi.
Quelques heures avant son départ pour le Haut-Katanga, Peter Kazadi a justifié le déploiement des nouvelles troupes dans cette province au cours d'un briefing animé avec son collègue de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya.
" Nous avons raison aujourd'hui de renforcer la police parce que c'est elle qui gère la population au quotidien. Et là il y a une alerte maximale de sorte que comme le processus (électoral) va se terminer avec la proclamation des résultats, il faut que jusqu'au jour de la proclamation des résultats et quelques jours après la police demeure toujours en alerte. Raison pour laquelle nous sommes en train de renforcer les points où il n'y avait pas assez d'effectifs par exemple dans le Grand Katanga ", a-t-il expliqué.
Depuis le déroulement du processus électoral, des leaders politiques du Grand Katanga notamment l'ancien ministre du Plan, Christian Mwando Nsimba sont montés au créneau pour revendiquer la " victoire " du candidat Moïse Katumbi à l'élection présidentielle alors que la CENI n'a pas encore publié les résultats définitifs.
Bernard MPOYI
Cet article Tensions post-électorales: Peter Kazadi à Lubumbashi pour s'assurer du maintien de la paix est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires