La RDC a exprimé lundi 11 décembre au Conseil de sécurité de l'ONU, sa disposition à dialoguer avec les parties prenantes à la crise dans les Kivu pour trouver les voies de sortie à cette situation aux conséquences humaines graves.

Alors que quelques localités du Nord-Kivu sont toujours contrôlées par les terroristes pro-Rwanda, la communauté internationale ne cesse d'encourager la RDC à privilégier la voie diplomatique sur cette crise. Cependant, la RDC a conditionné ces pourparlers par " une garantie de bonne fin d'un tel dialogue dans ce contexte de guerre et de rupture de confiance ".

" La plupart de nos partenaires nous recommandent le dialogue avec le Rwanda voisin. Je voudrais souligner que la RDC est disposée à dialoguer pourvu que des conditions objectives d'un bon dialogue soient créées notamment; une garantie de bonne fin d'un tel dialogue dans ce contexte de guerre et de rupture de confiance car, la guerre se déroule sur le territoire congolais ", a déclaré Zénon Mukongo Ngay, représentant permanent de la RDC à l'ONU.

Le diplomate congolais a rappelé que le dialogue est l'une des étapes prévues dans la feuille de route de Luanda. Ce document prévoit plusieurs mesures qui, pour le gouvernement congolais, tardent à être appliquées par le Rwanda.

" Il s'agit de la cessation des hostilités en général, et en particulier des attaques du M23 contre les FARDC et la Monusco ; le retrait du M23 des zones occupées et son repli dans ses positions initiales du mont Sabinio du côté de la RDC, sous le contrôle des FARDC, de la Force Régionale et du Mécanisme ad hoc en collaboration avec la Monusco ; Cessation de tout soutien politico-militaire au M23 et à tous les autres groupes armés locaux et étrangers opérant à l'Est de la RDC et de la Région ; Désarmement et cantonnement du M23 en territoire congolais sous le contrôle des FARDC, du Mécanisme ad hoc de vérification, avec la collaboration de la Monusco ; Retour des personnes déplacées à leurs domiciles", a renchéri Zénon Mukongo Ngay, représentant permanent de la RDC à l'ONU.

Pour normaliser les relations diplomatiques et la reprise de la coopération, la feuille de route de Luanda prévoit la reprise et poursuite des consultations politiques entre le gouvernement de la RDC et les groupes armés locaux (processus de Nairobi) ; reprise du dialogue bilatéral entre la RDC et le Rwanda; l'examen et solution de la question du retour de tous les réfugiés dans leurs pays d'origine et la Poursuite des réunions de coordination à tous les niveaux entre le processus de Luanda et le processus de Nairobi.

" La priorité et l'urgence en ce moment pour la RDC en matière sécuritaire sont la fin de l'agression rwandaise et le retrait de ses troupes du Nord-Kivu, l'éradication des groupes armés terroristes au Congo dont le M23, le retour des populations déplacées à leurs domiciles, la restauration de l'autorité de l'Etat congolais dans les territoires occupés par le M23 et la mise en œuvre du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation, P-DDRCS, en un mot, la restauration de la paix et de la sécurité dans tout le pays ", a conclu le diplomate congolais.

Persi M

Cet article Tensions RDC-Rwanda: " la RDC est disposée à dialoguer pourvu que des conditions objectives d'un bon dialogue soient créées " (Zénon Mukongo) est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/12/13/tensions-rdc-rwanda-la-rdc-est-disposee-a-dialoguer-pourvu-que-des-conditions-objectives-dun-bon-dialogue-soient-creees-zenon-mukongo.html/151099/