Après la pénurie des produits pétroliers constatée dans la province de la Tshopo, le gouvernement congolais vient d'annoncer la reprise normale de distribution des carburants dans cette partie du pays. C'est le Vice-premier ministre de l'Economie nationale, Vitale Kamerhe qui le dit dans une note d'information lors de la 120e réunion du Conseil des ministres du vendredi 29 décembre.

Selon le patron de l'Économie, deux problèmes majeurs étaient à la base de cette situation. D'un côté, il y a l'état de délabrement avancé de la RN4 qui a impacté l'acheminement des produits pétroliers de l'Ituri vers Kisangani et de l'autre côté, des arriérées de paiement des pertes et manque à gagner dus aux pétroliers qui ont occasionné l'effritement de l'importation de ces produit.

Vital Kamerhe est revenu sur les solutions apportées ayant conduit à la reprise de la distribution des produits pétroliers dans cette partie du pays.

" Des solutions urgentes ont été prises pour acheminer plus de 1000 M3 de la Société Engen, deux semaines de couverture à Kisangani à partir de Kinshasa, avec le concours logistique de la Sonahydroc. À ce jour, la distribution des produits pétroliers a repris normalement dans les différentes stations services ", a déclaré le VPM de l'Économie nationale cité par le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya dans son compte rendu.

Parallèlement, poursuit le ministre de la Communication, le gouvernement a acquis une quantité de 12 000 M3 des carburants dont 4 000 M3 destinés essentiellement à la province de la Tshopo, en vue d'étendre la couverture en produits.

En ce qui concerne le paiement des pertes et manque à gagner, le patron de l'Économie nationale a assuré qu'un compromis a été trouvé avec les acteurs du secteur. Il a affirmé que le gouvernement a entrepris de mobiliser auprès des banques commerciales, les ressources nécessaires au remboursement des pertes et manques à gagner dus aux pétroliers. Les travaux techniques sur la mobilisation des ressources sont à ce jour terminés.

La province de la Tshopo, particulièrement la ville de Kisangani a été récemment frappée par une pénurie des produits pétroliers ayant conduit à la fermeture de certaines stations service. Le litre d'essence a connu une forte augmentation jusqu'à atteindre un pic de 8000 FC.

F.Joseph

Cet article Tshopo : le gouvernement annonce la reprise normale de la distribution des carburants est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/12/31/tshopo-le-gouvernement-annonce-la-reprise-normale-de-la-distribution-des-carburants.html/152453/