La Ministre du Genre, de la Famille et de l'Enfant en République Démocratique du Congo (RDC), Mireille Masangu Bibi Muloko a fermement condamné les actes de violence dont a été victime une femme avocate à Kananga, dans la province du Kasaï central, lors des élections du 20 décembre dernier.

Dans un communiqué de presse, la Ministre a exprimé sa vive réprobation face à cette agression et a demandé qu'une enquête judiciaire soit ouverte sans délai pour identifier et traduire en justice les auteurs de cet acte "ignoble". Elle rappelle que de tels comportements sont inacceptables et vont à l'encontre des valeurs de respect, de dignité et d'égalité entre les genres que promeut son ministère.

Pourtant, lors du lancement des 16 jours d'activisme contre les violences faites aux femmes début décembre, son cabinet avait sensibilisé sur la nécessité d'éviter de telles dérives pendant la période électorale.

Malheureusement, de nombreux incidents se sont produits. Dans plusieurs bureaux de vote, des vidéos montrent des femmes victimes de brutalités physiques ou empêchées d'exercer leur droit de vote.

La Ministre déplore que ses mises en garde n'aient pas été entendues et constate avec amertume que les femmes restent marginalisées et exposées aux violences dans certains centres de vote.

Elle appelle une nouvelle fois à un climat apaisé et au respect des droits fondamentaux de toutes et tous lors des échéances démocratiques, condition sine qua non pour un processus juste et inclusif. La lutte contre l'impunité pour les violences faites aux femmes demeure aussi une priorité.

Ézechiel T. Mampuya

Cet article Violence faite à une femme à Kananga: Mireille Masangu exige une enquête pour établir les responsabilités est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/12/24/violence-faite-a-une-femme-a-kananga-mireille-masangu-exige-une-enquete-pour-etablir-les-responsabilites.html/151945/