Dans son message de félicitations adressé au Chef de l'État, Félix-Antoine Tshisekedi, pour sa réélection à la tête de la RDC, l'Union européenne (UE) a encouragé la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et les instances judiciaires à poursuivre les prochaines étapes du processus électoral dans " la plus grande transparence " et dans " le plein respect " de la législation congolaise en vigueur.

L'institution européenne a basé son appel sur la " documentation " faite par les missions d'observation électorale de nombreux cas d'irrégularités et d'incidents ayant " affecté " l'ensemble du processus électoral.

" L'UE appelle les autorités compétentes à enquêter de manière équitable et transparente sur toutes les préoccupations exprimées concernant le non-respect des procédures de la loi électorale et les allégations de fraude et de violence ", peut-on lire dans ce communiqué consulté par POLITICO.CD.

Toutefois, l'Union européenne a promis d'offrir des recommandations pratiques à travers sa mission d'experts électoraux, afin de " contribuer à mettre en œuvre les réformes indispensables pour renforcer la confiance de toutes les parties prenantes dans les institutions et procédures électorales ".

De son côté, les États-Unis ont encouragé la CENI à assurer une " plus grande transparence " en ce qui concerne le tableau des résultats restants, à savoir ceux des élections législatives nationales et provinciales, ainsi que les élections municipales.

" Les États-Unis exhortent également fortement les autorités congolaises à lancer un examen complet du processus électoral, à enquêter et à tenir responsables ceux qui ont tenté de saper la volonté du peuple et, en consultation avec les parties prenantes, à agir sur des recommandations visant à améliorer les futures élections ", a insisté Washington, tout en soulignant que " les incidents de fraude et de corruption " ont soulevé des doutes sur l'intégrité des résultats.

Pour rappel, malgré les accusations de fraude électorale portées par l'opposition congolaise lors des scrutins du 20 décembre 2023, la réélection de Félix-Antoine Tshisekedi à la tête du pays a été récemment confirmée par la Cour constitutionnelle, entérinant ainsi les résultats de la CENI.

Monge Junior Diama

Cet article Élections 2023 : l'UE et les USA invitent la CENI à " plus de transparence " lors de la publication des résultats restants est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2024/01/12/elections-2023-lue-et-les-usa-invitent-la-ceni-a-plus-de-transparence-lors-de-la-publication-des-resultats-restants.html/153639/