A la fin de l'exercice légal de publication des résultats provisoires du scrutin combiné du 20 décembre 2023 par la Commission électorale nationale indépendante, place au classement des regroupements politiques ayant raflé des sièges dans toutes les législatives.
En tête d'affiche, l'Union sacrée de la nation, plateforme politique ayant soutenu la candidature du Président Tshisekedi, réélu avec 73,47 % des voix valablement exprimées.
Cette plateforme politique regroupant des principaux partis et regroupements politiques du pays notamment l'UDPS, le MLC, l'UNC, l'AFDC-A, a raflé près de 90% de sièges au niveau des législatives nationales, provinciales et municipales.
Pour les législatives nationales, l'UDPS, parti politique au pouvoir compte 69 sièges, suivi de l'UNC et AFDC-A respectivement avec 36 et 35 sièges.
Le parti Ensemble pour la République de l'opposant Moïse Katumbi, candidat malheureux à l'élection présidentielle se contentera de 18 sièges. Le reste de sièges est départagé entre le MLC, Mbonda et autres forces politiques avec un taux de 0,5 %.
S'agissant des législatives provinciales, l'Union sacrée a obtenu 640 sièges sur les 780 attendus, soit 82% sur toute l'étendue du territoire national.
Pour cette même législative, 688 députés provinciaux ont été proclamés élus sur près de 40 000 candidats ayant pris part à ce scrutin à travers le pays.
Le parti présidentiel UDPS/Tshisekedi a raflé plus ou moins 100 sièges dans 25 provinces de la République, sauf dans la province du Kwilu où le parti n'a obtenu aucun siège aux législatives provinciales.
Après l'UDPS, s'affiche le regroupement politique AFDC-A de Modeste Bahati Lukwebo, avec 74 sièges.
Les formations politiques A/A-UNC proches de Vital Kamerhe occupent la troisième position avec plus ou moins 50 sièges.
Samuel Nakweti
Cet article Élections 2023 : l'Union sacrée assurée de la majorité à tous les niveaux est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires