C'est à travers un communiqué publié sur le site du ministère des Affaires étrangères et de l'Europe que l'hexagone a félicité le Président congolais Félix Tshisekedi pour sa réélection à la tête de la RDC pour un mandat de cinq (5 ans.
Ainsi, la France appelle, à travers ce communiqué, tous les acteurs politiques et de la société civile congolaise à uvrer en faveur du dialogue et à contribuer à un climat apaisé faisant la part belle à la cohésion nationale.
Profitant de l'occasion, la France réaffirme sa volonté de renforcer ses liens avec la République démocratique du Congo, comme l'avait soutenu, lors de sa visite en mars 2023 à Kinshasa, le Président de la République Française Emmanuel Macron.
Dans la même lancée, la France réitère son soutien aux initiatives régionales qui mettent à profit une solution pacifique et durable à la crise sécuritaire actuelle à l'est de la RDC. Pour cette raison, la France a appelé l'ensemble des partis aux dialogues afin de permettre aux populations de retrouver la paix et la sécurité.
Le Président Félix Tshisekedi a été déclaré vainqueur du scrutin présidentiel du 20 décembre 2023 par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et la Cour constitutionnelle malgré l'annulation du scrutin à Masimanimba et Yakoma.
David Mukendi
Cet article Élections 2023 : la France félicite Tshisekedi pour sa réélection et réaffirme sa volonté de renforcer les liens avec la RDC est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires