Plus de cinq mois après de l'assassinat de l'ancien ministre des Transports, Cherubin Okende, la famille s'insurge contre la décision du procureur près le parquet de grande instance visant à remettre le corps sans que le rapport de l'autopsie ne soit rendu public.
Alors que l'autopsie du corps de Chérubin Okende a été réalisée le 3 août 2023 avec la collaboration d'experts étrangers et de la Monusco, sans que le résultat ne soit communiqué, la famille du défunt accuse le parquet d'être à la base de la psychose dans la procédure d'enterrement de l'ancien ministre des Transports.
" La famille a été surprise de constater que le parquet a émis le vu de remettre le corps à la famille sans préalablement donné à cette dernière les résultats de l'autopsie. Par ce que vous savez qu'en droit la famille a l'attitude d'apprécier la facture médicale pour permettre effectivement soit d'accepter soit à contester ", a indiqué Laurent Onyemba, l'avocat de la famille du défunt.
À l'en croire, la famille du défunt désapprouve toute tentative du parquet de vouloir coopérer en vue de mettre à sa disposition le rapport de l'autopsie.
" Nous constatons une absence de congénitale dans le chef du parquet, l'autorité judiciaire congolaise cherche à vouloir coopérer avec la famille dans le sens de rendre public le résultat de l' autopsie alors que sous d'autres canaux nous sommes au courant les résultats sont déjà disponibles ", a-t-il informé.
La famille est également préoccupée par cette attente interminable qui prolonge son deuil. Elle craint que le Parquet ne parvienne pas à résoudre cette affaire tragique et envisage de chercher justice devant des instances internationales.
" Nous sommes en pourparlers avec la famille pour que dans les heures qui suivent, nous puissions lever une option si les juridictions congolaises ont failli, nous pouvons nous retourner vers les juridictions internationales ", a-t-il poursuivi.
Ex-ministre des Transports et député national de son état, Chérubin Okende a été retrouvé mort le 13 juillet 2023 dans sa jeep sur l'avenue des Poids Lourds à Kinshasa, après avoir été enlevé.
Depuis la mise en place d'une commission d'enquête, les résultats sont toujours attendus.
Silas MUNGINDA
Cet article Affaire Okende: la famille s'oppose à l'enterrement sans la publication des résultats de l'autopsie est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires