Le secrétaire d'État américain Antony Blinken a profité de sa présence au Forum économique mondial de Davos pour s'entretenir avec le président rwandais Paul Kagame. Lors de leur discussion en marge de l'événement, la situation dans l'est de la RDC était au centre des débats.
Selon un communiqué publié sur le site du Département d'Etat américain, Antony Blinken a réitéré " la nécessité pour tous les acteurs de prendre des mesures concrètes pour résoudre la situation ". Il a également déclaré que les USA s'engageaaint à améliorer le dialogue entre le Rwanda et la RDC, deux pays en conflit autour du soutien de Kigali à des terroristes comme le M23.
Cette rencontre symbolise la volonté américaine de jouer les médiateurs, alors que Kinshasa accuse régulièrement son voisin de fomenter l'instabilité dans le Nord-Kivu. Le secrétaire d'Etat a assuré que les USA soutenaient les efforts de l'Angola et du Kenya pour une résolution pacifique.
Antony Blinken mise sur une amélioration du dialogue avec le dirigeant rwandais pour stabiliser la situation. L'objectif est de pousser les deux pays rivaux à coopérer contre les violences que subissent les civils de l'est congolais depuis plus de 25 ans.
Ézéchiel T. Mampuya
Cet article Agression dans l'Est : Blinken rencontre Kagame à Davos pour " apaiser " les tensions entre Kigali et Kinshasa est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires