Dans un communiqué publié ce mercredi 10 janvier 2023, la France a réaffirmé son soutien aux initiatives régionales telles que le processus de Nairobi et la feuille de route de Luanda en faveur d'une solution pacifique à l'est de la RDC.
Dans cette perspective, le gouvernement de l'hexagone appelle l'ensemble des parties aux prises dans le conflit à l'est de la RDC, à privilégier le dialogue afin de permettre à la population congolaise de retrouver la paix et la sécurité.
" Dans le contexte de tensions à l'est de la République Démocratique du Congo, la France rappelle son soutien aux initiatives régionales en faveur d'une solution pacifique et durable à la crise actuelle. Elle appelle l'ensemble des parties au dialogue afin de permettre aux populations de retrouver la paix et la sécurité ", peut-on lire dans un communiqué publié par le Quai d'Orsay.
En juin 2023, la France avait demandé que le Rwanda mette fin au soutien militaire continu qu'il accorde aux terroristes du M23 dans la province du Nord-Kivu.
" La France est préoccupée par les informations confirmant le maintien du M23 dans les territoires à l'est de la RDC, le soutien militaire continu du Rwanda à ce groupe armé et la présence de soldats rwandais sur le territoire congolais. Ce soutien, que nous condamnons, doit cesser ", avait déclaré à l'époque le ministère des Affaires étrangères.
De son côté, dans une résolution du 5 janvier, le Conseil de Sécurité de l'ONU a enjoint les groupes armés à mettre fin à toutes les formes de violence et aux autres activités déstabilisatrices, à l'exploitation et au commerce illégal des ressources naturelles de la RDC.
L'organe exécutif de l'ONU a également ordonné aux terroristes du M23 de mettre fin à toutes nouvelles avancées du M23 et que ce dernier s'acquitte pleinement des engagements qu'il a pris concernant son retrait immédiat de toutes les zones occupées ainsi que son cantonnement, conformément au processus de Luanda.
" Exige de tous les groupes armés qu'ils mettent immédiatement fin à toutes les formes de violence et aux autres activités déstabilisatrices, à l'exploitation et au commerce illégaux des ressources naturelles, exige également qu'il soit mis fin à toute nouvelle avancée du M23, que celui-ci s'acquitte immédiatement et pleinement des engagements qu'il a pris concernant son retrait immédiat de toutes les zones occupées et son cantonnement, conformément au processus de Luanda approuvé par l'Union africaine ", peut-on lire sur le communiqué.
Depuis fin 2023, les terroristes du M23 ont repris les armes contre le gouvernement congolais. Ils sont accusés d'avoir perpétré plusieurs exactions contre les populations civiles, selon plusieurs rapports des experts de l'ONU.
David Mukendi
Cet article Agression dans l'Est : la France réaffirme son soutien au processus de Nairobi et à la feuille de route de Luanda est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires