Le Général major Monwabisi Dyakopu a été désigné commandant des troupes de la Communauté de Développement de l'Afrique Australe (SADC) déployées en RDC, dans le cadre de l'opération de lutte contre les groupes armés et essentiellement le mouvement terroriste du M23-RDF, qui occupe plusieurs agglomérations dans la province du Nord-Kivu.
Le Sud-africain a été désigné compte tenu de ses compétences, de son expertise et expérience dans la guerre en RDC, étant donné qu'il a servi en tant que Commandant de la Brigade d'Intervention des Nations-Unies (FIB). La principale mission de Dyakopu et ses hommes s'inscrit dans le cadre du principe de légitime défense collective reconnu par le pacte de la défense mutuelle de la SADC.
Cette nomination est une étape importante qui démontre l'engagement de la SADC à secourir l'un de ses membres en difficulté. La SAMIDRC est l'une des forces régionales qui ont laissé des traces positives dans l'histoire de la guerre en RDC, un pays marqué par des conflits armés.
La SAMIDRC est appelée à faire la différence contrairement aux troupes de l'EAC qui ont attiré la disgrâce de la population congolaise.
Azarias Mokonzi
Cet article Agression dans l'Est : le Général major Monwabisi Dyakopu nommé commandant de la force de la SADC en RDC est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires