Le bureau de l'Assemblée provinciale de Kinshasa, dirigé par Godé Mpoyi vient de lever, ce mardi 09 janvier les immunités du gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila pour fraude électorale, corruption et détention illégale des DEV.

Pour ce faire, le premier citoyen de la ville de Kinshasa a 24 heures pour présenter sa démission à l'Assemblée Provinciale. À cet effet, le bureau de l'Assemblée provinciale de Kinshasa autorise des poursuites judiciaires à son encontre.

L'intérim de la ville de Kinshasa sera assuré par le Vice-gouverneur Gérard Mulumba, apprend-on.

Pour rappel, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) avait invalidé, vendredi 5 Janvier 2024, les votes de trois ministres en fonction, quatre gouverneurs de provinces, notamment celui de la capitale Kinshasa, Gentiny Ngobila, un membre du bureau de l'Assemblée nationale, et 6 sénateurs.

Cette décision de la CENI était intervenue deux semaines après les scrutins du 20 décembre, marqués par d'innombrables problèmes logistiques et la réélection du président Félix Tshisekedi, contestée par les cadors de l'opposition politique.

Plus de 40 millions d'électeurs, sur un total d'environ 100 millions d'habitants de l'immense pays d'Afrique centrale, ont été appelés aux urnes le 20 décembre pour élire leur président, leurs députés nationaux et provinciaux et, pour la première fois, leurs conseillers locaux.

Ci-dessous la liste des invalidés :

A. Candidats invalidés encore ministres en fonctions

  1. Didier Manzenga Ministre du Tourisme
    2 Manuanina. Nana ( prof ) Ministre près le Président de la République
  2. Antoinette Kipulu Ministre de la formation professionnelle .

B. Candidats invalidés administrateurs en fonction

  1. Nsingi Pululu membre du conseil d'administration à la SNEL

2 . Kin Kiey PCA à la RVA.

Gilbert Ngonga Mandunda

Cet article APK : Le gouverneur Gentiny Ngobila invité à démissionner dans les 24 heures est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2024/01/09/kinshasa-le-gouverneur-gentiny-ngobila-somme-de-demissionner.html/153298/