Sous la houlette du Secrétaire général de l'Assemblée nationale conformément du prescrit de l'article 114 de la constitution, le Bureau provisoire de la Chambre basse du parlement est installé, ce lundi 29 janvier en marge de l'ouverture de la session extraordinaire inaugurale 2024-2028 pour la 4ème législature de la 3ème République. Ce Bureau est composé du Doyen d'âge et deux les moins âgés des élus du peuple.
Il s'agit de Christophe Mboso (82 ans, né le 7 août 1942), Aje Matembo Toto Moïse (26 ans, né le 18 juin 1997), le cadet de tous les élus et de Serge Bahati (27ans, né le 6 novembre 1996), deuxième benjamin.
Dans son discours, le Doyen d'âge, Christophe Mboso a invité tous les nouveaux élus à s'imprégner de la vision du Chef de l'Etat en termes de six engagements contenus dans son projet de société pour son second mandat et à l'accompagner, durant son nouveau quinquennat, dans les réformes législatives courageuses envisagées dans l'intérêt du peuple congolais.
Il y a entre autres la création de plus d'emplois en accélérant la promotion de l'entreprenariat notamment celui des jeunes; la protection du pouvoir d'achat des ménages à travers la stabilisation du niveau de l'inflation et la maîtrise du taux de change ; l'assurance avec plus d'efficacité la sécurité du territoire national, des populations et de leurs biens ainsi que la préservation des intérêts du pays au travers de la restructuration profonde de l'appareil de sécurité et de défense et du renforcement de la diplomatie ; la poursuite la diversification de l'économie nationale et d'accroître sa compétitivité en optant pour la transformation des produits agricoles et miniers bruts sur le sol congolais; la garantie de plus d'accès aux services de base : en veillant à l'extension du programme de la Couverture Santé Universelle, de celui de la Gratuité de l'Enseignement de base et du Programme de développement local de 145 Territoires ; et le renforcement efficace des services publics.
"Avec cette Vision clairement exprimée, je dois affirmer sans crainte d'être contredit qu'avec le Président Félix Tshisekedi, une nouvelle ère d'espoir, de paix, de stabilité, de développement et d'émergence est née en RDC ; ce qu'il appelle lui-même dans son discours d'investiture, la reconnaissance et la grandeur de la République Démocratique du Congo", a-t-il fait savoir.
Pour cette session extraordinaire inaugurale, l'Assemblée nationale va centrer ses travaux essentiellement sur la validation des pouvoirs des députés nationaux ; l'élaboration et l'adoption du Règlement intérieur de la Chambre basse du parlement et l'élection et l'installation du Bureau définitif de l'Assemblée nationale.
Christian Okende
Cet article Ass. Nationale : Mboso invite les nouveaux élus à accompagner Tshisekedi dans les réformes législatives est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires