Au lendemain de sa cérémonie d'investiture, le Chef de l'État Félix Tshisekedi a échangé dimanche 21 janvier, avec l'envoyé spécial du Président chinois, Shen Yueyue.Leur discussion a tourné autour de la coopération bilatérale sino-congolaise.
Selon une dépêche de l'agence chinoise de presse Xinhua, la Chine est prête à mettre en uvre conjointement l'important consensus atteint par les deux Chefs d'Etat, à soutenir fermement les intérêts fondamentaux respectifs, ainsi qu'à approfondir la coopération mutuellement bénéfique et à promouvoir le développement de l'amitié entre peuples.
Auprès de Tshisekedi, la Chine se dit prête à approfondir les échanges et la coopération dans le cadre de l'Initiative la Ceinture et la Route et du Forum sur la coopération sino-africaine, visant à établir un partenariat de coopération stratégique global plus fort et dynamique avec la RDC, a déclaré Shen.
D'après la même source, Kinshasa a manifesté son intérêt à approfondir la coopération avec la Pékin dans des domaines clés dont l'exploitation minière, afin de porter les relations bilatérales à un nouveau niveau.
Dans la foulée, le Président congolais Félix Tshisekedi a remercié son homologue, Xi Jinping pour avoir dépêché une envoyée spéciale assister à la cérémonie de son investiture.
Bernard MPOYI
Cet article Cooperation sino-congolaise: Kinshasa et Pékin prêts à raffermir leur collaboration dans le secteur minier est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires