Selon Kanyuka, cette attaque, qu'il qualifie de violation du cessez-le-feu par le gouvernement de Kinshasa, a coûté la vie à deux commandants importants du groupe.

Bien que les noms des soldats tués n'aient pas été officiellement divulgués par le M23, des sources crédibles d'Igihe, ont identifié l'un d'entre eux comme le colonel Castro Elise Mberabagabo, responsable des renseignements et des relations entre le M23 et ses partisans.

Le même jour, des informations ont également circulé concernant le conseiller du général Sultani Makenga, le colonel Erasto Bahati, qui aurait été blessé lors d'une attaque de drone à Kitchanga.

Face à cette escalade, le M23 a exprimé sa détermination à riposter, interprétant l'attaque des forces gouvernementales de la RDC comme un acte de provocation. La réaction du groupe rebelle témoigne d'une tension croissante dans la région.

La perte de ses leaders pourrait avoir des répercussions majeures sur la dynamique de cette confrontation, d'autant plus que l'armée de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) a récemment rejoint les forces de la RDC dans ce conflit.

Bazikarev



Source : https://fr.igihe.com/Coup-dur-pour-le-M23-deux-hauts-grades-tombent-au-combat.html