Tel Ponce Pilate, la famille de l'ancien président de la CENI, Corneille Nangaa, s'est lavée de toutes les actions belliqueuses entreprises par l'un des leurs.

Dans une lettre ouverte au Président Tshisekedi, la famille de Nangaa exprime son " plus profond désarroi " suite aux arrestations " systématiques et illégales " de ses membres par les forces de sécurité et de défense sous prétexte qu'elle serait liée au choix du président honoraire de la centrale électorale d'entrer en rébellion en créant la coalition politico-militaire Alliance Fleuve Congo (AFC).

Elle dénonce " la persécution, la chasse à l'homme, les arrestations systématiques et illégales de ses membres par les forces de sécurité de défense à cause du choix d'un de ses fils, Corneille Nangaa ". Elle note une " intention supérieure de décimer toute la famille et de l'exterminer jusqu'à sa racine ".

" Face à cette situation préoccupante, la famille Nangaa exprime sa crainte d'être décimée et exterminée jusqu'à sa racine, et appelle à l'intervention du chef de l'État pour mettre fin à cette persécution injuste ", lit-on dans cette correspondance.

Demeurant dans cette même logique, elle déplore les récentes missions d'enquête menées dans la Cour royale et le domicile de leur père, Nangaa Bambitoyobey Joseph, chef coutumier investi depuis près de 50 ans.

" Malgré les casses et les fouilles systématiques, aucune preuve d'une détention d'armes ou d'autres infractions n'a été retrouvée ", rassure-t-elle précisant que cette opération a été suivie par des vérifications méthodiques opérées dans les concessions, résidences et propriétés personnelles de Corneille Nangaa.

" Une preuve de plus que l'entreprise politico-militaire AFC-M23 est une aventure personnelle et propre à notre frère et elle demeure étrangère à la famille. Les rumeurs et faux bruits autour d'une quelconque complicité familiale ne sont donc pas fondées ", a précisé la famille Nangaa.

Garant de l'unité nationale, le Président Tshisekedi a été invité à intervenir pour mettre fin à " cette persécution injustifiée " et à assurer la sécurité et la protection de tous les membres de la famille.

Silas MUNGINDA

Cet article Création de l'AFC: la famille de Nangaa dénonce " la persécution, la chasse à l'homme, les arrestations systématiques " dont elle est victime pour le choix de son fils est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2024/01/23/creation-de-lafc-la-famille-de-nangaa-denonce-la-persecution-la-chasse-a-lhomme-les-arrestations-systematiques-dont-elle-est-victime-pour-le-choix-de-son-fils.html/154310/