Dans le cadre de la réponse en cours aux graves inondations en RDC, l'organisation mondiale de la santé a promis d'appuyer les autorités congolaises dans le cadre des opérations d'évaluation rapide des dégâts causés dans les zones touchées par la crue du fleuve Congo.

L'OMS promet une assistance sanitaire aux victimes de cette montée des eaux dans les zones touchées.

" L'OMS se tient prête à tout appui pour protéger la santé des personnes affectées", peut-on lire sur la page de cette organisation.

En décembre 2022, l'OMS avait déployé une équipe d'intervention d'urgence pour l'évaluation et la coordination de catastrophes (UNDAC) dont la demande a été faite suite aux inondations causées par les fortes pluies du 12 au 13 décembre de la même année à Kinshasa.

" Cette mission avait duré quatre semaines. Plus de 120 personnes avaient perdu la vie et au moins 282 maisons avaient été détruites. Le Humanitarian Intervention Team intervient en dehors du territoire du Luxembourg en cas d'événements calamiteux très graves, sur ordre du gouvernement, soit sur demande du ou des pays concernés, soit dans le cadre d'une assistance internationale ", a-t-on appris de l'OMS sur ce programme.

Plusieurs zones côtières du pays sont inondées par les eaux. Trois semaines passées, le fleuve Congo n'a toujours pas retrouvé son lit. Des quartiers entiers et avenues sont inondés par des eaux dans certaines villes, comme à Kinshasa. Il s'agit, selon la Régie des voies fluviales, de la crue la plus importante en 60 ans, après celle de 1961. Cette année, 21 sur 26 provinces sont touchées par cette catastrophe naturelle.

Les hydrogéologues et climatologues indiquent que cette montée du niveau du fleuve est due à des pluies exceptionnelles de ces derniers mois. Les conséquences de ces inondations sont expliquées par le fait que les précipitations de ces derniers mois ont été détaillées d'être courtes mais plus intenses, véritable marqueur-clé du changement climatique. A cela s'ajoute la déforestation qui freine l'infiltration de l'eau jusqu'à favoriser les inondations.

Persi M

Cet article Crue du fleuve Congo: l'OMS annonce une assistance sanitaire aux victimes est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2024/01/17/crue-du-fleuve-congo-loms-annonce-une-assistance-sanitaire-aux-victimes.html/153966/