Une conférence de presse co-animée par le ministre congolais des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, et Bintou Keita, représentante spéciale du secrétaire général de l'ONU en RDC, sur le processus de désengagement de la Mission des Nations unies (MONUSCO), a eu lieu dans l'après-midi de ce samedi 13 janvier à Kinshasa.

Dans son speech devant la presse, Christophe Lutundula a rappelé qu'après le départ complet des casques bleus de la MONUSCO, conformément à la constitution, le gouvernement prendra toutes ses responsabilités en mains pour assurer la sécurité de la population congolaise plus particulièrement dans la partie Est du pays.

" Le retrait de la MONUSCO n'est pas égal à la fin de la guerre ou bien à la fin de la crise. Le retrait de la MONUSCO n'est pas la fin du combat que le peuple congolais mène pour jouir de tous les droits attachés à son patrimoine. A tous les Congolais, nous devons continuer à nous battre […] Les efforts en interne se poursuivent pour renforcer la force de frappe des forces de sécurité. Il faut aussi noter la mobilisation de tous les Congolais. Ce n'est pas pour rien qu'on a parlé d'un retrait progressif […] Le chemin à parcourir est long. Il est parsemé de beaucoup d'embuches ", a déclaré le vice-Premier ministre congolais.

Selon lui, tout au long de leur mission qui a duré plus de deux décennies, les forces onusiennes ont fait " ce qu'elles pouvaient faire avec le moyen juridique, politique et militaire à leur portée ". Bintou Keita a, pour sa part, demandé à tous les groupes armés de " déposer les armes " afin de favoriser une amélioration des conditions de prise en charge humanitaire.

" Le désengagement de la MONUSCO n'est pas un désengagement des Nations unies […] Il y a un principe que nous avons agréé. Tous les trois mois nous allons faire une évaluation de la mise en œuvre de ce plan de désengagement ", a-t-elle expliqué.

Conformément au prescrit du Conseil de sécurité des Nations unies, ce plan de désengagement prévoit un retrait total des éléments de la MONUSCO de la province du Sud-Kivu d'ici fin avril prochain et au cours de cette opération, 14 bases onusiennes seront remises au gouvernement congolais.

Monge Junior Diama

Cet article Désengagement de la MONUSCO : " les efforts en interne se poursuivent pour renforcer la force de frappe des forces de sécurité " (C.Lutundula) est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2024/01/13/desengagement-de-la-monusco-les-efforts-en-interne-se-poursuivent-pour-renforcer-la-force-de-frappe-des-forces-de-securite-c-lutundula.html/153715/