Cette rencontre a eu lieu mardi 16 janvier 2024 à Davos, en Suisse, dans le cadre du Forum économique mondial.

Matthew Miller, porte-parole du département d'État américain, a rapporté que les discussions ont principalement porté sur les tensions en République démocratique du Congo.

Il a cité Blinken : " Aujourd'hui, j'ai rencontré le Président rwandais Paul Kagame en marge du Forum économique mondial à Davos, en Suisse. Nous avons discuté des moyens de renforcer les efforts pour apaiser les tensions dans l'Est de la République démocratique du Congo. J'ai réitéré la nécessité pour toutes les parties prenantes de prendre des mesures concrètes pour résoudre la situation. "

Avant ces discussions, le Président Kagame avait exprimé son enthousiasme à l'idée de rencontrer Blinken, soulignant l'importance de la coopération entre le Rwanda et les États-Unis, en particulier en ce qui concerne les problèmes de sécurité dans la région.

" C'est un plaisir de vous rencontrer, Secrétaire d'État, compte tenu des nombreuses choses que nous faisons ensemble entre nos deux pays, les États-Unis et le Rwanda. Et l'effort des États-Unis à prêter attention et à soutenir la résolution des problèmes dans notre région. Donc, j'attends avec impatience notre discussion pour voir comment nous pouvons franchir des étapes supplémentaires et poursuivre nos efforts pour apporter une conclusion au conflit ", a déclaré Kagame.

Le Président Kagame a également rappelé le cessez-le-feu demandé par les États-Unis à la fin de l'année précédente entre les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et le mouvement M23, un accord qui avait été conclu après des négociations impliquant les États-Unis, le Rwanda et la RDC.

Pour sa part, Antony Blinken a affirmé que les États-Unis sont pleinement engagés à soutenir les efforts de paix pour résoudre les problèmes de sécurité au Congo.

" J'apprécie grandement le travail accompli, en particulier ces derniers mois, ainsi que votre leadership (Paul Kagame) pour trouver une voie positive et pacifique ", a-t-il déclaré.

La dernière rencontre en personne entre Kagame et Blinken remonte à août 2022, bien qu'ils aient ensuite maintenu des contacts téléphoniques fréquents, notamment sur la sécurité dans la région, en se concentrant particulièrement sur l'insécurité dans l'Est de la République démocratique du Congo.

Franck_Espoir Ndizeye



Source : https://fr.igihe.com/Davos-2024-Kagame-et-Blinken-abordent-ensemble-la-crise-au-Congo.html