Cette visite en Suisse représente le deuxième déplacement international du Président Kagame depuis le début de l'année 2024, faisant suite à sa présence à Zanzibar le 12 janvier pour célébrer le soixantième anniversaire de la révolution.

L'agenda du premier jour du Président Kagame à Davos a été chargé et diversifié. Il a notamment participé à une discussion clé sur le projet 'Timbuktoo', une initiative audacieuse du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). Ce projet vise à transformer le financement de l'innovation pour la jeunesse africaine, en mettant l'accent sur les investissements. Notablement, Timbuktoo, qui dispose d'un fonds consacré au soutien de projets innovants, est basé au Rwanda, illustrant l'engagement du pays dans le développement de solutions novatrices pour l'Afrique.

Au cours de cette réunion, le Président Kagame a annoncé une contribution de 3 millions de dollars du Rwanda au Fonds d'Innovation pour l'Afrique de Timbuktoo.

Après cette réunion, le Président Kagame a eu des échanges avec plusieurs dignitaires, dont Antony Blinken, le Chef de la diplomatie américaine. Ils ont abordé la coopération bilatérale en vue de résoudre les conflits dans la région des Grands Lacs, en particulier dans l'Est de la République Démocratique du Congo.

Par ailleurs, le Président Kagame s'est entretenu avec son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, sur la guerre en cours entre l'Ukraine et la Russie et les moyens d'y mettre fin.

Mardi, le Président Kagame a rencontré plusieurs autres leaders, dont Jakob Stausholm, CEO de Rio Tinto, intéressé par des investissements au Rwanda dans l'extraction du lithium. Il a aussi eu un entretien avec Jean Todt, Envoyé Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour la Sécurité Routière, pour discuter de la coopération internationale en matière de transport pour tous.

D'autres rencontres notables incluent Makhtar Diop, le patron de la Société Financière Internationale (IFC), et le sénateur Mike Rounds, représentant du Dakota du Sud au Sénat américain."

Kagame s'est entretenu avec Jean Todt sur la coopération internationale en matière de transport pour tous
Le Président Kagame et Makhtar Diop, le patron de la Société Financière Internationale (IFC)
Kagame s'est entretenu avec Volodymyr Zelensky, sur la guerre en cours entre l'Ukraine et la Russie et les moyens d'y mettre fin
Le Président Kagame a eu des échanges avec Antony Blinken sur la coopération bilatérale en vue de résoudre les conflits dans la région des Grands Lacs, en particulier dans l'Est de la RDC
Le Président Kagame et le sénateur Mike Rounds, représentant du Dakota du Sud au Sénat américain
Le Président Kagame a annoncé une contribution de 3 millions de dollars du Rwanda au Fonds d'Innovation pour l'Afrique de Timbuktoo

Photos : Courtoisie du Village Urugwiro

Franck_Espoir Ndizeye



Source : https://fr.igihe.com/Davos-2024-Premiere-journee-dynamique-pour-Kagame-Photos.html