Il succède à Christina Markus Lassen du Danemark, qui a occupé ce poste pendant un an.

Le rôle de président du conseil d'administration est une position stratégique et influente au sein de l'UNICEF, une organisation mondiale dédiée à la promotion des droits et du bien-être des enfants partout dans le monde.

En tant que président, Rwamucyo dirigera les efforts de coordination entre le secrétariat de l'UNICEF et les représentants des cinq régions du monde, jouant un rôle clé dans la facilitation des décisions importantes liées aux activités mondiales de l'UNICEF.

L'Ambassadeur Rwamucyo sera assisté par quatre vice-présidents, issus de divers pays, représentant une collaboration globale. Ces vice-présidents sont José Alfonso Blanco Conde (République dominicaine), Lachezara Stoeva (Bulgarie), Jonibek Ismoil Hikmat (Tadjikistan) et Stefan Pretterhofer (Autriche).

Cette nomination survient peu de temps après la nomination de Rwamucyo en tant qu'ambassadeur du Rwanda auprès de l'ONU en octobre 2023, en remplacement de l'ambassadeur Claver Gatete. Avant son rôle actuel, Rwamucyo a représenté le Rwanda au Japon, ainsi que dans d'autres pays asiatiques, dont la Malaisie, les Philippines et la Thaïlande.

Bazikarev



Source : https://fr.igihe.com/Dr-Ernest-Rwamucyo-nouveau-president-du-conseil-d-administration-de-l-UNICEF.html