Le candidat député national de l'opposition, Gratien Iracan a décrit le déroulement des élections générales du 20 décembre dernier dans la province de l'Ituri.

Dans sa confession, cet acteur politique proche de Moïse Katumbi révèle que les témoins de l'opposition n'ont pas participé aux opérations d'ouverture des bureaux de vote et n'ont, par conséquent pas fait le contrôle de bulletins. A l'en croire, ces derniers n'ont même pas eu accès aux procès-verbaux.

Dans le même registre, Gratien Iracan renseigne qu'il y a eu des irrégularités relevées par les missions locales et internationales d'observation électorale. Dans leurs rapports préliminaires, mentionne ce député national sortant, les observateurs soulignent notamment l'ouverture tardive des bureaux de vote, l'accès limité des témoins des partis et regroupements politiques et la non remise des PV aux témoins.

À ces cas d'irrégularités, s'ajoutent la problématique du nombre exact des bureaux de vote qui ont fonctionné durant les opérations et la durée de vote. Gratien Iracan affirme à juste titre que certains bureaux ont ouvert à 18 h pour fermer vers 2H ou 3h du matin. Il y a eu aussi des bureaux fictifs et d'autres déplacés le jour de vote, ce qui a fait que certains électeurs n'ont pas retrouvé leurs noms sur les listes .

Pendant le vote, plusieurs actes de violence ont également été documentés. En Ituri, certains cas de violence sont justifiés par la fermeture temporaire des bureaux de vote par les agents de la CENI, sans la présence des témoins. Par conséquent, les témoins n'ont pas été en mesure de bien faire leur mission lors des élections.

D'après cet opposant, cette situation a largement contribué au bourrage des urnes tant décrié par l'opposition.

Rebecca NUMBI

Cet article Élections en RDC: le candidat député Gratien Iracan dénonce le " mauvais " déroulement de l'opération de vote en Ituri est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2024/01/06/elections-en-rdc-le-candidat-depute-gratien-iracan-denonce-le-mauvais-deroulement-de-loperation-de-vote-en-ituri.html/153017/