Parti de l'ancien fils-maison de l'UDPS, Jean-Marc Kabund, Alliance pour le Changement (ACh) proteste contre les résultats des élections publiés par la Commission électorale nationale indépendante plébiscitant Félix Tshisekedi, grand gagnant avec 73,47%.

Pour cette formation politique de l'ancien président intérimaire du parti présidentiel [UDPS], ces élections ont été émaillées d'irrégularités dénoncées lors même de leur déroulement le 20 décembre dernier.

Dans son argumentaire, l'ACh révèle que l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) qui a remporté 69 sièges à la députation nationale, n'avait pas un projet de société pour présenter au peuple congolais.

" C'est pour cette raison qu'ils ont créé des partis et regroupements politiques mallettes pour bien concrétiser leurs missions… Nous rejetons ces élections, nous ne les reconnaîtrons pas. Comment pouvons-nous parler d'élections au moment où les projets de société n'ont pas existé. C'était un théâtre folklorique", a fait entendre Belly Chabu Mutono, secrétaire général de l'Ach.

Profitant de la même occasion, le parti politique de Jean-Marc Kabund a démenti être en alliance avec les autres partis de l'opposition. Néanmoins, il rassure être solidaire avec les actions de l'opposition qui seront menées sur le terrain pour combattre le régime Tshisekedi, en tenant compte des prescrits de la constitution de la RDC.

" Aussi longtemps que notre président Jean-Marc Kabund ne va pas recouvrer sa liberté et que les opposants qui ont pris part aux élections du 20 décembre dernier ne vont pas non plus accéder aux revendications de l'Ach, il sera difficile pour que celle-ci de rejoindre la démarche de l'opposition ", a-t-il martelé.

Alors que son président est toujours détenu à la prison centrale de Makala à Kinshasa après sa condamnation, l'Alliance pour le Changement dénonce une " détention illégale " par le régime Tshisekedi.

L'ACh projette des actions de grande envergure pour obtenir gain de cause.

Jérémie Ngunga Léman

Cet article Élections en RDC : le parti de JM Kabund dénonce " un théâtre folklorique " est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2024/01/17/elections-en-rdc-le-parti-de-jm-kabund-denonce-un-theatre-folklorique.html/153959/