Comme certains pays africains, les USA ont, à travers une déclaration, pris acte de la réélection de Félix Tshisekedi, à la tête de la République démocratique du Congo (RDC) consécutivement aux résultats provisoires publiés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
" Les États-Unis prennent note des résultats provisoires des élections publiés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de la RDC le 31 décembre 2023, qui montrent que le président Félix Tshisekedi est en tête avec une large majorité ", note d'emblée l'administration Biden qui reconnaît néanmoins, les revendications d'une faction de l'opposition dénonçant des dysfonctionnements et irrégularités lors de la tenue des élections.
Dans cette note, les USA encouragent les contestataires constitués notamment de Moïse Katumbi, Martin Fayulu, Denis Mukwege et six (6) autres candidats Président de la République, à recourir aux voies légales pour faire valoir leurs réclamations.
" Nous sommes conscients que plusieurs candidats refusent d'accepter ces résultats provisoires. Cependant, nous réaffirmons que les seuls moyens de contester les résultats et d'exiger des comptes doivent passer par le système juridique et un engagement civique pacifique ", indique la même déclaration soutenant que le recours à la confrontation violente ne résoudra pas les griefs ni ne fera progresser la démocratie en RDC.
Rejoignant les revendications de l'opposition et plusieurs organisations de la société civile en République démocratique du Congo, les USA ont appelé les autorités compétentes à enquêter de manière " équitable et transparente " sur toutes les préoccupations exprimées concernant le non-respect des procédures du code électoral et les allégations de fraude et de violence.
Alors que le processus électoral entre dans sa phase finale avant la confirmation de la Cour constitutionnelle, les autorités ont été invitées à défendre les libertés d'expression, de mouvement et de réunion pacifique.
Cette demande des États Unis d'Amérique intervient dans un contexte politique marqué par le rejet des résultats provisoires de la CENI proclamant Félix Tshisekedi, grand gagnant avec 73,3% de voix. Selon l'opposition qui exige la réorganisation des " bonnes " élections sans l'actuelle CENI, les irrégularités qui ont émaillé l'opération de vote notamment l'existence des bureaux de vote parallèles, les bourrages des urnes⦠ont permi à l'équipe Kadima de parfaire la fraude en faveur du Président sortant qui a brigué un deuxième mandat.
L'opposition dispose de deux jours pour saisir la Cour constitutionnelle en contestation des résultats provisoires officiellement publiés le 31 décembre par la Centrale électorale.
Carmel NDEO
Cet article Élections en RDC: les USA demandent aux autorités d'enquêter de manière " transparente " sur les allégations de fraude est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires