" Mettre en place un agenda devant aider le pays à se doter d'une politique forestière appropriée ", est l'une de plusieurs recommandations formulées par près de 350 participants lors de la cérémonie de clôture des états généraux des forêts de la RDC.

Lancés le 18 janvier à Kinshasa, les états généraux des forêts ont duré cinq jours. Toutes les parties prenantes ont pris part à ces assises, notamment les experts forestiers et des institutions au niveau du gouvernement central, la société civile et les peuples autochtones.

Parmi les recommandations phares de ces assises, les panélistes notent l'importance de lever le moratoire sur l'octroi de nouvelles concessions forestières en vigueur depuis 2002; l'élaboration d'une politique forestière nationale; l'annulation des actes illégaux pris par des personnalités non compétentes ainsi que la réforme du code forestier.

Dans son allocution, la ministre de l'Environnement, Eve Bazaiba a indiqué que le gouvernement va faire sa part pour que ces recommandations apportent les vraies réponses qui vont transformer durablement la gestion du secteur forestier à travers le pays.

" Qu'ils soient rassurés que le suivi et la mise en œuvre des recommandations formulées ici est l'affaire de toutes les parties prenantes, notamment le gouvernement central, les provinces, les entités territoriales décentralisées, le secteur privé", a dit Ève Bazaiba.

Les participants ont également émis le vœu de voir le secteur forestier renflouer les caisses du trésors publics pour le bien être de tous les congolais. Pour ce faire, ils ont appelé à la définition des mécanismes appropriés d'amélioration de la gouvernance forestière et à la proposition des axes de renforcement de capacités institutionnelles et opérationnelles de l'administration en charge de forêt.

" Toute l'humanité a les yeux virés vers nos forêts et cela demande à nous, propriétaires de cette ressource, de consentir des sacrifices pour sauver l'humanité tout en sachant que nous vivons dans la forêt et de la forêt. Cela demande que nous puissions réfléchir à la bonne politique qui va à la fois protéger les Congolais, propriétaires de ces forêts, et protéger aussi l'humanité toute entière ", a-t-elle poursuivi.

Le moratoire a été institué en 2002 avec comme objectif principal de stopper la déforestation. D'après plusieurs études, cette mesure n'a pas produit les résultats escomptés, mais a plutôt stoppé l'exploitation industrielle et régulière du bois en RDC tout en permettant l'essor de l'exploitation artisanale irrégulière.

Silas MUNGINDA

Cet article Etats généraux des forêts : les participants appellent à la définition des mécanismes d'amélioration de la gouvernance forestière est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2024/01/24/etats-generaux-des-forets-les-participants-appellent-a-la-definition-des-mecanismes-damelioration-de-la-gouvernance-forestiere.html/154418/