Après l'annulation des suffrages exprimés aux législatives nationales et provinciales de 82 candidats pour " fraude et détention illégale de machines de vote ", l'Association africaine de défense des droits de l'homme (ASADHO) a estimé que cette décision est justifiée, mais insuffisante.
Dans une déclaration faite dimanche 7 janvier, le président de cette organisation de défense des droits de l'homme, Jean-Claude Katende a émis le vu de voir l'enquête d'être menée par une institution autre que la centrale électorale.
" Pour nous, le travail fait par la CENI est un travail partiel, une enquête indépendante puisse être établie pour voir l'ampleur de toutes ces pratiques illégales et l'incidence sur le processus électoral ", a déclaré le président de l'ASADHO.
Pour Jean Claude Katende, les personnes impliquées dans la corruption et la détention illégale des machines à voter, y compris les agents de la CENI, devraient être poursuivies par la justice et perdre certains droits civiques.
" Il est important que les personnes impliquées dans la fraude soient poursuivies par la justice et Ceci donnerait un signal fort aux éventuels fraudeurs et corrupteurs en matière électorale. Que ces actes soient sanctionnés sur le plan judiciaire mais aussi des sanctions d'ordre civique. Ces personnes doivent être interdites d'exercer toutes les activités politiques au pays et on doit leur retirer le droit de vote d'être électeur pour que plus jamais ces actes puissent passer ", a-t-il ajouté.
Parmi les invalidés figurent notamment ministres en fonction du gouvernement Sama et quelques mandataires de l'Etat. Pour cette raison, l'ASHADO estime qu'une "Â révocation rapide doit intervenir pour éviter que les mêmes individus ne puissent continuer de vivre aux frais de l'argent de l'Etat mais en recourant à des pratiques illégales, déloyales dans lesquelles sont en train de faire les efforts de devenir un pays normal ".
C'est depuis vendredi 05 janvier que le Rapporteur de la CENI, Patricia Nseya a communiqué la liste de 82 candidats aux élections législatives nationales et provinciales ainsi qu'aux locales assortie des motifs ayant conduit à cette décision prise à l'encontre de chacun des candidats concernés.
Fraude, corruption, détention illégale des DEV, vandalisme des matériels électoraux et intimidation des agents électoraux sont les principaux griefs retenus contre ces candidats.
Silas MUNGINDA
Cet article Fraude électorale aux législatives : ASADHO juge " insuffisante " l'invalidation de 82 candidats députés est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires