Le Secrétaire d'État américain, Anthony J. Blinken s'est entretenu ce lundi 22 janvier 2024 avec le Président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, pour le féliciter de sa réélection.
Cette conversation ne s'est pas limitée aux félicitations, car le secrétaire d'État a également soulevé des préoccupations concernant le processus électoral et la nécessité de trouver une solution diplomatique dans la guerre qui sévit dans l'Est de la RD Congo.
Lors de cet entretien, le Secrétaire d'État Blinken a salué la réélection du Président Tshisekedi, reconnaissant ainsi le choix démocratique du peuple congolais. Nonobstant, il a insisté sur l'importance de répondre aux préoccupations soulevées par les missions d'observation électorale. Celles-ci avaient identifié des " lacunes et des irrégularités " dans le processus électoral, ce qui a suscité des doutes quant à la crédibilité des résultats.
Toutefois, Blinken a exhorté le Chef d'État congolais à donner suite aux préoccupations soulevées par les observateurs internationaux concernant le scrutin, en renforçant la confiance dans le processus électoral à venir.
Dans la même veine, le Secrétaire d'État a encouragé le Président Tshisekedi à prendre des mesures concrètes pour promouvoir la confiance dans le processus démocratique de la RDC à l'avenir. Cela pourrait inclure la mise en place de réformes électorales transparentes,
" Le secrétaire d'État a également exhorté le Président Tshisekedi à répondre aux préoccupations soulevées par les missions d'observation électorale en prenant des mesures devant promouvoir la confiance dans le processus démocratique dans l'avenir ", peut-on lire dans un communiqué publié par le département d'Etat américain.
Outre les préoccupations électorales, les deux dirigeants ont également discuté de la crise persistante dans l'est de la RDC. Cette région a été le théâtre de conflits violents et de violations des droits de l'homme pendant de nombreuses années. Le Secrétaire d'État Blinken et le Président Tshisekedi ont convenu de la nécessité de trouver une solution diplomatique pour mettre fin à cette crise et instaurer la paix et la stabilité dans la région.
De Kagame à Fatshi
Le secrétaire d'État américain Antony Blinken a rencontré le président rwandais Paul Kagame en marge du Forum de Davos cette semaine. Lors de cet entretien, Blinken a déclaré que les USA s'engageaient à améliorer les relations entre le Rwanda et la RDC.
Cette rencontre symbolise la volonté de Washington de pouvoir contribuer à la résolution du conflit dans l'est de la RDC, malgré les accusations portées contre Kigali. Blinken a assuré vouloir " soutenir les efforts vers une résolution pacifique des désaccords " avec l'appui de l'Angola et du Kenya.
Une main tendue au dirigeant rwandais, que le Président congolais Félix Tshisekedi accuse régulièrement d'appuyer les terroristes du M23. L'ONU et les ONGs renforcent également les soupçons de soutien militaire de Kigali à cette milice, accusée d'atrocités.
Ézéchiel T. Mampuya
Cet article Guerre dans l' Est : Blinken encourage Tshisekedi à privilégier la voie du dialogue pour apaiser les tensions avec Kigali est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires