Dans un communiqué publié ce jeudi 04 janvier 2024, la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) a confirmé le déploiement effectif depuis le 15 décembre dernier de sa mission de paix et de stabilisation en République démocratique du Congo (SAMIDRC).

Cette mission avait été approuvée en mai 2023 par le Sommet extraordinaire de la SADC tenu à Windhoek, en Namibie, afin de faire face à la recrudescence des conflits dans l'Est de la RD Congo. La force régionale regroupe des éléments des armées du Malawi, d'Afrique du Sud et de la Tanzanie, ainsi que des militaires congolais.

Dirigée par le général sud-africain Monwabisi Dyakopu, elle est chargée d'aider les Forces armées de la RDC (FARDC) dans leur lutte contre les groupes armés sévissant dans la région. Le communiqué précise que, le SAMIDRC entend montrer l'engagement de la SADC à soutenir la RDC dans ses efforts pour la paix et la stabilité à long terme.

Ce déploiement s'inscrit dans le cadre du Pacte de défense mutuelle de la SADC, qui qualifie toute attaque armée contre un État membre de " menace régionale devant faire l'objet d'une action collective immédiate ". Il vise à épauler les autorités congolaises face à la détérioration sécuritaire dans l'est du pays ces derniers mois.

Ézechiel T. Mampuya

Cet article Guerre dans l'Est : la SADC confirme le déploiement effectif de ses troupes est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2024/01/05/guerre-dans-lest-la-sadc-confirme-le-deploiement-effectif-de-ses-troupes.html/152883/