Au cours de leur entretien, le Colonel Doumbouya et Mme Mushikiwabo, accompagnée par les membres de sa délégation, ont approfondi les discussions sur le rôle spécifique et les mesures concrètes que l'OIF peut adopter pour aider la Guinée dans son processus de transition.

L'objectif de cette mission est de fournir une évaluation complète de la situation actuelle de la Guinée sur le chemin du retour à l'ordre constitutionnel.

Cette visite fait suite à la promesse de soutien faite par Mushikiwabo au Colonel Doumbouya en septembre 2023, lors de leur rencontre à l'Assemblée générale des Nations Unies à New York.

" Comme elle l'avait souligné à New York durant la dernière Assemblée générale des Nations Unies, Mushikiwabo a réitéré l'engagement ferme de l'OIF à soutenir la Guinée pendant cette période de transition et dans sa progression vers la stabilité ", a déclaré le Colonel Doumbouya.

Le Bureau de l'OIF a confirmé que les discussions ont également porté sur la mise en œuvre du calendrier de la Guinée pour le retour à une gouvernance démocratique. Toutefois, cette transition est confrontée à divers défis.

Lors de cette visite, Mushikiwabo a exprimé sa solidarité avec les victimes de l'incendie dévastateur qui a frappé le principal dépôt pétrolier de Kaloum, à Conakry, le 18 décembre 2023.

Franck_Espoir Ndizeye



Source : https://fr.igihe.com/Guinee-Conakry-le-Colonel-Mamadi-Doumbouya-recoit-Louise-Mushikiwabo.html