La Directrice provinciale adjointe de l'Office national de l'emploi ( ONEM), Kelina Kaluba a fait savoir que les offres d'emploi enregistrées au cours de l'année 2023, ont baissé de 211, soit 17%, comparativement à l'année 2022 où l'effectif d'offres était de 910, soit 68%. Elle a fait cette révélation au cours d'une réunion d'évaluation qu'elle a présidée à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga.
Dans sa déclaration, la Directrice Kelina Kaluba a indiqué que cette statistique d'offres d'emploi est insignifiante. Pour elle, cette baisse est due d'une part, au désintéressement du service de l'ONEM par la plupart de sociétés et d'autre part, au manque de sensibilisation sur le bien-fondé dudit service et par rapport au nombre des entreprises qui uvrent dans la province.
La patronne de l'ONEM a invité tous les agents à se mettre au travail. Elle a aussi appelé les entrepreneurs à coopérer avec cette institution publique pour une meilleure orientation dans les domaines des activités rentables et dans la recherche d'une main d'uvre qualifiée en vue de permettre à la structure qu'elle chapeaute à gérer le système d'assurance-chômage ainsi que certaines mesures d'employabilités.
Profitant de cette même occasion, Kelina Kaluba a encouragé la population de Lubumbashi à s'investir dans le secteur d'agriculture, pêche et élevage.
Gloire MALUMBA
Cet article Haut-Katanga: l'ONEM note un faible taux d'offres d'emploi en 2023 est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires